• Verbena bonariensis

    La Verveine de Buenos Aires ? . . . . d'aspect léger et graphique, cette élégante vagabonde non envahissante (facile à maîtriser en arrachant le surplus de plantules) revient chaque année en distribuant généreusement ses graines un peu partout, il suffit juste de se baisser au printemps (avril/mai) pour transplanter ses bébés aux endroits désirés dès qu'ils sont assez grands et d'ensuite les pincer pour les faire se ramifier.

    Verbena bonariensis

    L'on en achète un pied et on se retrouve l'année d'après avec 20 pieds . . . plante idéale pour un grand (ou petit) jardin où elle apportera beaucoup de légèreté aux massifs en compagnie de plantes un peu plus basses (Stipa, Gaura, Hémerocalles).

    Aérienne et prenant peu de place au sol (feuilles rares et petites), elle forme une touffe d'où partent plusieurs tiges quadrangulaires qui se ramifient en partie haute, supportant des cymes paniculées de petites fleurs tubulaires de teinte mauve / pourprée se renouvelant jusqu'aux gelées.

    Verbena bonariensis

    Elle fera merveille dans les potagers . . les vergers, dans lesquels elle a aussi sa place de par son coté très nectarifère qu'apprécient énormément bourdons, Papillons et autres butineurs très utiles à la pollinisation.

    Cette herbacée peu exigeante en soin, de croissance rapide, poussant en tous sols pauvres mais bien drainés, plantée à exposition bien ensoleillé (bien que tolérant la mi-ombre) fleurira l'année du semis ou de la plantation et peut monter très vite jusqu'à 1,50 m (2 m en bonnes conditions) et selon la variété.

    En résumé,  craignant l'humidité hivernale, c'est une belle annuelle (ici au nord), elle est vivace semi-rustique (-10°C) selon la région . . . . . je la conseille vraiment pour un jardin sec  pratiquement sans entretien (la rusticité dépendant d'un bon drainage) !

    Verbena bonariensis

    Conseils :

    - ne pas oublier de couper les inflorescences fanées afin de favoriser une belle remontée en fleurs.

    - pour un aspect champêtre, la laisser s'essaimer . . . il en résultera un jardin naturel voire un peu 'sauvageon' !

    - pour une harmonie réussie, l'accompagner de Dahlias plantés tout autour ou à l'inverse, d'un Miscanthus népalensis entouré de Verbena ! Les éloigner d'une trentaine de centimètres de distance les uns des autres pour un meilleur rendu !

    Verbena bonariensis

    M U L T I P L I C A T I O N S

    Verbena bonariensis - semis sous abri (20°C) en mars/avril (recouvrir à peine les graines)

    Verbena bonariensis - par bouturage de jeunes tiges en juin

    Verbena bonariensis - par récupération des plantules d'essaimage

    Verbena bonariensis

    M A L A D I E S   /   R A V A G E U R S

    Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais constaté de maladies, quand aux ravageurs, seulement quelques Pucerons bien vite combattus avec  une macération de Tanaisie.

    Verbena bonariensis

    A U T R E S   V A R I E T E S 

    Verbena bonariensis - Verbena bonariensis 'Lollipop' => H. 50/60 cm, floraison lavande

    Verbena bonariensis - Verbena bonariensis 'Little One' => H. 80 cm, floraison mauve

    Verbena bonariensis


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :