-
Ruta Graveolens 'Jackman's Blue'
Avec ses petites fleurs à l'aspect très délicat, la Rue se révèle non seulement très utile pour repousser certains insectes, mais aussi très décorative dans les massifs aussi bien qu'en bordure au jardin potager où ses semis spontanés ne sont pas rares !
Adulte, cette jolie plante herbacée vivace forme une touffe aux feuilles d'un vert bleuté qui persistent pendant l'hiver jusqu'à - 15°C ! Le moindre froissement de ses feuilles dégagent un parfum persistant et très particulier qui fait que chats, Pucerons et autres insectes l'ont en sainte horreur !
De culture très facile, elle demande cependant une exposition ensoleillée avec un espacement d'environ 50 cm entre les pieds !
Croissant sur des terrains arides : dans mon jardin, j'ai constaté qu'elle se plaisait mieux dans les endroits sableux, voire un peu caillouteux où elle résiste bien d'année en année, alors que dans d'autres endroits, où le sol reste humide pendant la saison hivernale . . . . elle a gelé, j'en déduit donc qu'elle est très sensible au froid et à l'humidité stagnante !
Dès juin, elle se couvre de petites fleurs jaunes que je trouve assez jolies à contempler !
Je la taille légèrement au printemps afin que la touffe garde un port compact et lui donne une pelletée de bon compost à l'automne !
⇑ Futures graines ⇑
Lors de la taille, je garde les tiges que je réduis en poudre après séchage afin de m'en servir de diverses façons pour éloigner les insectes :
⇒ pour fabriquer un purin . . à utiliser selon besoin
⇒ pour épandre autour de mes semis en terrine
⇒ pour mélanger à mes graines avant semis en pleine terre
Reproduction- semis en caissette février / mars à 16 /20°C, dans un substrat bien drainant, en maintenant légèrement humide par pulvérisation ! Repiquer en godet lorsque les plantes font 4 à 5 cm en les gardant toujours au chaud et transplanter à l’endroit définitif en mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre ! Il faut compter une quinzaine de jour pour la levée !
- division des touffes ou repiquage des semis spontanés au printemps
- bouture de tiges juillet / août, sous abri pour passer l'hiver avec transplantation dès le printemps à l'emplacement définitif !Plantes compagnes
- Le Figuier
- Les Framboisiers- La Sauge officinale
- La Lavande
- La laitue
- Le BasilicIl vaut mieux éviter de les planter côte à côte . . . . elle en freine la croissance !
- Ruta montana
- Ruta corsica
- Ruta chalepensisUne manipulation prolongée peut provoquer une dermite chez certaines personnes sensibles, par précaution . . . . portez des gants !
Tags : Ruta graveolens, rue officinale, comment éloigner les chats du potager ?, culture de la Rue, plante pour faire fuir les chats
-
Commentaires
Bonsoir Françoise,
Si vous n'en trouvez pas en jardinerie, voyez au " Jardin d'Adoué " ou au "Jardin du pic vert ", je vous conseille de laisser passer l'hiver pour commander . . . . par prudence par rapport au gel ;))
Si vous préférez semer, je pourrais cet automne récolter des semences et vous les envoyer par courrier si cela peut vous rendre service ?! à très bientôt . . . .