• Borago officinalis

     

    Borago officinalistile en bien des points en tant qu'annuelle condimentaire sauvage, c’est une bonne plante compagne, une rustique peu exigeante à privilégier tout particulièrement dans le jardin où elle poussera pour ainsi dire toute seule en s'accommodant de la majorité des types de sol . . . . même pauvre, du moment que la situation est ensoleillée !

    Borago officinalis

    Depuis quelques années que je l'ai semée, elle se débrouille seule en s'essaimant à son gré un peu partout dans le potager . . . . si un plant me dérange, je le déplace au stade de deux feuilles, car ensuite, développant une racine pivotante, il est difficile de le transplanter !

    J'arrache les autres pour les étaler hachés au pied des légumes lorsqu'ils ont atteints une vingtaine de cm . . . . ils disparaissent très vite et nourrissent ces plantes ! 

     

    Borago officinalis

    En poussant, la Bourrache prend l'aspect d'un petit buisson et peut croître jusqu'à 1 m de haut en sol riche ! Les feuilles sont oblongues de couleur gris-vert, elles sont assez épaisses, hérissées de poils ! La tige principale est ronde . . . . en la cassant l'on s'aperçoit qu'elle est creuse au centre !

    Borago officinalis

    Ses fleurs hermaphrodites, de forme étoilées, possèdent une corolle bleue/mauve, parfois rose avec un cône noir qui prolonge les étamines, elles forment de jolies grappes pendantes où viennent se restaurer nos précieux butineurs ! Le bleu de sa couleur vient joliment rehausser les plats de crudités et les salades, voire les mayonnaises . . . .

    Borago officinalis 

    Après la floraison, les graines (tétrakènes) vont se ressemer spontanément  tout au long de la saison et faire ainsi de nouveaux pieds !

    Borago officinalis

    Cette plante puise très peu de ressources dans le sol, tout en assurant un excellent contrôle des mauvaises herbes . . en l'enfouissant elle enrichira les sols lourds tout en améliorant leur structure !

    Dans mon jardin elle sert d’engrais vert spontané, un peu envahissante mais si facile à maîtriser ! Sa tige creuse gorgée d’eau produit une masse importante de matière organique, en se décomposant sa racine attire de nombreux vers de terre . . . . . que du bon !!!

    Borago officinalis

    Je la laisse en place tout l’hiver afin de créer des abris et des ressources alimentaires d’arrière-saison pour les insectes dont les colonies ont tendance à s'affaiblir en raison des modes de culture et du changement climatique !

    Borago officinalisBorago officinalis 

    LE BON MARIAGE :

    En tant que plante mellifère, elle attire les pollinisateurs indispensables à la culture des légumes fruits comme les Courges, les Aubergines, les Poivrons . . . . etc. !
    Plantée autour de la planche de Fraisiers, elle favorise sa pollinisation tout en éloignant la pourriture grise grâce à ses propriétés anti-fongiques !
    Les choux quand à eux apprécieront qu'elle éloigne le Lépidoptère : Piéride du chou (Pieris brassicae) !
    Repiquée auprès des Tomates, elle permet de lutter efficacement et biologiquement, contre son ravageur : Sphinx de la Tomate (Manduca quinquemaculata) !

    Borago officinalis

    R E P R O D U C T I O N

    => par semis en ligne directement en place d'avril à juin, lorsque les gelées ne sont plus à craindre !
    => par semis en terrine en mars/avril (levée en 10/15 jours), en repiquant les plants dans des godets au stade de trois ou quatre feuilles, façon plus pratique pour ensuite les transplanter au jardin dès que les premières racines sortent des godets . . . . tout à coté des légumes de son choix !
    => par récupération des semis spontanés !

     Borago officinalis

    M A L A D I E S   &   R A V A G E U R S

    - Légèrement sensible aux infections bactériennes des racines => respecter un bon espace entre les plants et éviter de trop arroser !
    - Peut être parasité par la Punaise (Lygus lineolaris) ou par la belle dame (Vanessa cardui) !

    Borago officinalis

    B O N   A   S A V O I R

    * La floraison à lieu environ 60 jours après le semis !
    * Pousse très bien en pot, à condition qu'il ait au moins 30 cm de haut et à raison d'un plant par pot !

    * Il existe une autre couleur, très rare : Borago officinalis " Alba " . . . à fleurs blanches dont les feuilles se consomment tout comme les épinards !

    * Autre variété de Borraginacée : la Bourrache Orientale, une rhizomateuse vivace !

    Borago officinalis

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :