• Tagete patula 'Ground Control'

    Tagete patula 'Ground Control'

    Bel herbacé, le Tagète patula 'Ground Control'  est une plante annuelle très populaire, connu de tous . . . . du moins par son nom usuel " Œillet d'Inde " . . bien souvent confondu avec d'autres Tagètes : celui-ci est l'arme incontournable du jardinier contre les Nématodes (minuscules vers parasites des racines) ses radicelles étant un nématocide naturel !

    Tagete patula 'Ground Control'

    Employé en engrais vert,  dans le cadre de la gestion de la rotation des cultures, je le cultive tous les ans à l'endroit destiné l'année suivante à la plantation des légumes de la famille :

    des Solanacées : Tomates . . etc.

    des Cucurbitacées : Courgettes . . etc.

    des Fabacées : Haricots . . etc.

    Qui sont des plantes particulièrement sensibles et sujettes à ces nuisibles que sont les Nématodes (chez moi) !

    Tagete patula 'Ground Control'

    Cette pratique culturale est indispensable pour lutter durablement contre les Nématodes de façon bio mais aussi afin d'améliorer l’état sanitaire du sol, car l’affaiblissement de ces légumes avec pour conséquence  le retard de croissance dû aux Nématodes peut causer une récolte moindre de ces légumes !

    Tagete patula 'Ground Control'

    Cependant, il faut savoir que tous les Tagètes ne présentent pas la même efficacité, car il existent plusieurs variétés de Tagètes, les autres . . . . beaucoup plus bas peuvent être utilisés en inter-rang en tant que cultures associées dans le potager ou les massifs pour suppléer au "Ground Control" !

    Tagete patula 'Ground Control'

    Du haut de ses 0,90 m/1,00 m, le Tagète patula 'Ground Control', en plus d'être décoratif, est très mellifère et participe donc à la pollinisation en attirant nos précieux auxiliaires du jardin avec ses fleurs simples de couleur jaune orangé !

    Tagete patula 'Ground Control'

    P E R I O D E   D E   S E M I S  &  E N F O U I S S E M E N T

    Tagete patula 'Ground Control' - semis fin mai . . . à la volée ou en rang, en gardant le sol humide jusqu'à la levée (une petite semaine)

    Tagete patula 'Ground Control' - en septembre/octobre, couper au ras du sol en laissant les racines en terre, passer le feuillage sous la tondeuse et l'étendre sur la parcelle pour passer l'hiver !

    Tagete patula 'Ground Control'

    Petit plus

    (que je pratique)  

    Tagete patula 'Ground Control' - En fin de saison, j'étale de grands cartons (sans adhésifs ou encre de couleur) sur le feuillage haché, je leste de quelques pierres afin qu'ils restent en place, les Lombrics et les habitants du sol sont nourrit et incorporent gracieusement les résidus pendant le long repos hivernal du jardin !

    Tagete patula 'Ground Control' - Avant plantation des légumes, il ne me reste plus qu'à ôter les morceaux de cartons restants, griffer un peu le sol pour incorporer quelques pelletées de compost et de cendre de bois . . . . et planter Solanacées, Cucurbitacées ou Fabacées sans avoir à "greliner" !

    Tagete patula 'Ground Control' - Une autre façon de s'en servir  ICI ← pour lutter contre d'autres nuisibles!

    Tagete patula 'Ground Control'

    Tagete patula 'Ground Control'


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :