• Calendula officinalis

    Calendula officinalis e souci est spectaculaire grâce à sa généreuse floraison qui se renouvelle sans cesse . . . les semis spontanés ne sont pas rares et l'on voit réapparaître au printemps les fleurs disparues durant l’hiver !

    Calendula officinalis

    C'est une annuelle facile qui résiste aux gels légers (-3°C)  ne demandant que peu d'entretien . . . juste  supprimer les fleurs fanées afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs mais ce geste n’est pas indispensable ! Une fertilisation abondante n'est pas nécessaire non plus, je leur offre parcimonieusement un peu de compost au printemps !

    Calendula officinalis  " Ball's Lemon "

    La plante entière est recouverte d'un fin duvet et lorsque l'on froisse l'une de ses parties . . . il s'en dégage une forte odeur bien distincte, mais pas désagréable . . . plus ou moins prononcée selon la variété !

     Calendula officinalis " Ball's Lemon "

    Le Souci est une plante héliophile (qui n'aime pas l'ombre) une exposition ensoleillée est donc essentielle pour avoir une belle floraison dès le mois de juin !

    Toutes les variétés de Soucis auront besoin d’une terre légère, drainée et fraîche afin de fleurir abondamment, une terre ordinaire de jardin mélangée à du terreau étant l'idéale !

    Calendula officinalis (Inconnu)

    Son beau feuillage vert laisse apparaître des fleurs aux coloris éclatants, la floraison perdurant de juin aux premières gelées !

    La couleur des pétales se décline du crème à l'orange flamboyant, ses fleurs s'ouvrant et se refermant avec le soleil, elles peuvent être simples où doubles, selon la variété !

    Calendula officinalis (Inconnu)

    Le fruit est un akène à surface rugueuse . . . la graine à l'intérieur étant de forme vrillée, elle n'est pas sensible au froid et tolère un gel léger !

    Installé au potager, il sera d'un grand intérêt, car tout comme le Tagète, le Souci est une plante nématicide très efficace . . . en raison de ses vertus, il fait une excellente plante compagne pour l'Oignon, le Poireau, l'Ail, le Fraisier et la Tomate, ses extraits tuant les larves et les adultes du nématode (Meloidogyne incognita) tout en empêchant l'éclosion des œufs ! 

    Calendula officinalis " Ball's Lemon "

    Par sa forte odeur, le Souci a aussi la particularité d'éloigner bon nombre de parasites nuisibles comme le Doryphore (Leptinotarsa decemlineata), la Mouche blanche (Aleyrodoidea), le Pieride du Chou (Pieris brassicae), la Mouche de l'Asperge (Plioreocepta poeciloptera) et le Ver de la Tomate (Helicoverpa armigera). tout en fournissant du pollen et du nectar à plusieurs insectes utiles dont les Syrphes, les Chrysopes et les Guêpes parasites . . . . à semer donc, aussi tout à coté des plantes qui ont besoin d'être pollinisées . . . . comme le Piment, l'Aubergine et la Courgette !

    Calendula officinalis " Ball's Lemon "

    Calendula officinalis

    Q u e l q u e s   b e l l e s   v a r i é t é s 

    Il existe de nombreux cultivars améliorés, certains avec de très longues tiges, de grosses fleurs, à fleurs simples ou doubles et toute une gamme de teintes allant du jaune pâle à l'orange éclatant en passant par le crème !

    - " Geisha Girl " de couleur orange vif, ses fleurs ressemblant à celles du Chrysanthème !

    -  " Prince Indien "  aux reflets acajou !

    -  " Fiesta Gitana " à  fleurs doubles  et semi doubles  ressemblant à des Marguerites et offrant un mélange de coloris. .  de l’orange au jaune clair avec un cœur jaune ou brun !

    -  " Orange Porcupine " à  fleurs doubles de couleur orange vif, une variété originale aux pétales pointus !

    - " Pink sunprise " pétales rose saumon et au cœur orange très vif !

    Autre genre : Calendula arvensis . .  souci commun  qui pousse dans les champs, de nombreuses variétés ayant été créées à partir de cette plante sauvage !

    Calendula officinalis

    R e p r o d u c t i o n

    - par récupération des semis spontanés

    - le semis directement en place se fait en avril (climats du sud) et à partir de mai (climat du nord)

    - en caissette, semez en février-mars, et repiquez en godets assez  profonds afin que les racines pivotantes se développent bien !

    La mise en place en pleine terre ou en potée se fera en avril ou en mai, selon la région, aussitôt que la température du sol atteint 15°C, les jeunes plants tolérant très bien la transplantation !

    Dans les deux cas, pincer les plants pour qu’ils se ramifient !

    Calendula officinalis

    M a l a d i e s  &  R a v a g e u r s

    -  oïdium

    -  moisissure grise (Botrytis cinerea)

    -  flétrissure sclérotique (Sclerotinia sclerotiorum)

    Il faut éviter d'arroser sur le feuillage et penser à pulvériser du purin de prêle sur la plante tous les quinze jours de manière préventive !

    Le souci n'a pas de ravageurs spécifiques mais peut subir l'attaque de Limaces, de Pucerons, d'Aleurodes, de différentes Chenilles, de Thrips et d'Altises !

    Calendula officinalis

    U t i l i s a t i o n 

    - Comme la plante est comestible (feuilles et fleurs), elle peut être consommée en salade ! Les pétales serviront à décorer les gâteaux . . . les sorbets où autres desserts !

    Calendula officinalis

    Calendula officinalis


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 02:12

    Merci pour ce blog toujours très utile, moi qui jardine depuis longtemps, chaque jour j'apprends de nouvelles choses

    2
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 20:32

    Bonsoir Sergio,

    C'est ce qui est bien . . .  le jardinage, c'est l'école universelle de la Nature et c'est si bon d'être à son écoute ;))



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :