• Allium tuberosum

    Une bien charmante herbe aromatique au parfum subtil, cette vivace appelée aussi "Ciboule de Chine" convient tant pour une culture au potager qu'en pot s'il est de bonne taille  !

    Cousine de la Ciboulette (Allium Schoenoprasum) et de la Ciboule (Allium Fistulosum ) c'est un Allium rustique dont les fleurs s’épanouissent en d'abondantes ombelles blanches pendant la saison estivale !

    Très peu connue des jardiniers de ma région, elle a pourtant de nombreuses vertus et se déguste aussi bien crue que cuite, feuilles, boutons et fleurs se consomment . . j'aime utiliser ses fleurs dans mes salades composées accompagnées de celles de la Bourrache pour une jolie harmonie de couleur et de goût ! 

    Allium tuberosum . . à venir

    Planté à mi-ombre dans un carré de terre franche, de tourbe et de sable . . donc bien drainé,  ce condiment résiste aux rudes hivers humides depuis de longues années (- 15°C dans mon jardin) !

    La Ciboule de Chine est de culture facile et nécessite peu d'entretien . . nul besoin de la nourrir de compost . . cela la conduirait à sa perte, par pourriture des bulbes !

    La période de végétation se situant (généralement) de mars à novembre . . la récolte s'effectue donc au fur et à mesure des besoins en récoltant les feuilles une à une, en les coupant aux ciseaux ! 

    Allium tuberosum . . à venir   

    Cette herbacée aromatique  forme une belle touffe de feuilles linéaires plates d'ou jaillissent de grandes hampes nues supportant de jolies inflorescences en ombelles demi-sphérique constellée de petits boutons entourés chacun, d'une spathe d'ou émerge de fines fleurs blanches étoilées bisexuées !

    La pollinisation est entomophile . . . . différents fécondateurs le visitant !

       Allium tuberosum . . à venir

    Son feuillage disparaissant fin automne et réapparaissant dès mars elle ne déparera pas non plus au jardin d’ornement l'été, en quelques années elle formera de magnifiques touffes bien drues et sa floraison éblouissante fera merveille parmi les massifs !

    Présentée au sein des rocailles, ses fleurs aériennes seront aussi du plus bel effet !

    Pour un essai, il y a deux ans maintenant, j'ai transplanté quelques bulbilles dans un pot de 25 cm de diamètre après avoir drainé le fond avec des billes d’argile (l'on peut remplacer par du gravier grossier) j'ai complété le remplissage avec un substrat composé de terreau universel par 3/4 auquel j'ai ajouté 1/4 de sable, la potée est placé à mi-ombre dès qu'au printemps les feuilles apparaissent et déplacé en octobre le long d'un mur abrité en vue de passer l'hiver hors de la pluie ! 

    Allium tuberosum

    MU L T I P L I C A T I O N

    Ξ Division des touffes  au printemps ou en automne ! L'on peut aussi détacher les bulbilles en excédent, les replanter en godets. . . . pourquoi pas pour offrir ?!

    Ξ Semis en terrine au printemps à 20°C

    Ξ Semis en place à 2 cm de profondeur à l’automne, ou sur couche sous châssis au printemps

     Allium tuberosum . . à venir

     R A V A G E U R S

    - Thrips 

    - Teigne du poireau

    - Mouche de l'oignon

    Allium tuberosum . . à venir

    Q u e l q u e s    e s p è c e s   c o m e s t i b l e s

    Ne pas confondre l'Allium tuberosum avec d’autres ciboules . . souvent, leurs noms prêtent à quiproquo . . . . d’où l’intérêt de connaître leur nom botanique ! 

    > Allium fistulosum => Ciboule, feuilles plus grosses que celles de la ciboulette, dégageant un arôme d'oignon

    > Allium neapolitanum => ail de Naples

    > Allium schoenoprasum =>  ciboulette courante

    > Allium vineale => ail des vignes

    > Allium ursinum => ail des ours

     Allium tuberosum . . à venir

    P r o p r i é t é s 

    La Ciboule de chine est adoucissante, antitussive, diurétique et laxative !

    Elle est aussi très riche en vitamine C ! 

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :