• Culture des Iris

     

    Instant magique lorsque les Iris déploient leurs fragiles boutons pour révéler un magnifique arc en ciel de couleurs au jardin . . . les différentes hybridations ayant augmentés la taille des fleurs . . tout comme la palette des couleurs !!!

    Culture des Iris

    Ces plantes ont besoin d'un sol bien drainé avec au moins 6 h. d'ensoleillement par jour . . et demandent donc, à être plantées dans un endroit bien lumineux !

    Culture des Iris

    En utilisant un engrais au début du printemps et juste après la floraison, les rhizomes prépareront une prochaine floraison très généreusement : l'engraissage devra être distribué d'une main légère et être à faible teneur en azote, pas de fumier ou de compost, ou alors en très faible quantité et bien décomposé (trop riche en azote, l'engrais favoriserait le développement des feuilles au détriment des fleurs)

    Culture des Iris

    N'arroser qu'à la plantation ou par temps de sécheresse extrême et durable ! Trop d'humidité provoquant la pourriture des rhizomes . . . ne surtout pas utiliser de paillage pour ces plantes !

    Culture des Iris

    Une fois la floraison terminée, couper la tige florale le plus bas possible, pour éviter la formation de "gousses de graines" . . . cela les épuisant inutilement ! 

    Culture des Iris

    D'année en année, le rhizome d'origine s'affaiblit, la floraison se fait rare, les touffes s'étoffant deviennent trop proches les unes des autres . . . . . il est temps de diviser la plante (environ tous les 3/4 ans) et replanter ailleurs les jeunes rhizomes périphériques de la touffe, la bonne période se situant entre mi-juillet et début octobre !

    Une plantation printanière peut éventuellement se faire, mais ce serait au détriment de la floraison ! 

    Culture des Iris

    D i v i s i o n    &    p l a n t a t i o n

    Culture des Iris1 } Extraction  de la touffe en soulevant doucement, mais fermement sur tout le pourtour, avec une bêche à dents en prenant soin de ne pas abîmer les rhizomes !

    Culture des Iris2 } Séparation des rhizomes . . . à la main où au couteau acéré et désinfecté (eau + javel, alcool ou vinaigre) entre chaque coupe, exclure les vieux rhizomes ayant portés les tiges florales, abîmés où mous, ne garder que les plus jeunes, bien fermes du pourtour, à racines saines avec de belles feuilles (éliminer les anciens qui sont épuisés) !

    Culture des Iris3 } Lavage des rhizomes à l'eau javellisée (10%) pour les désinfecter . . mettre à profit pour s'assurer de leur bonne santé en inspectant toutes les parties du rhizomes !

    Culture des Iris4 } Coupage des feuilles en éventail, à une douzaine de cm de la base des feuilles, raccourcissement des racines de moitié si elles sont longues . . . afin de favoriser la reprise de la plante et faciliter ainsi la pousse de nouvelles racines !

    Culture des Iris5 } Plantation des plants (espacement entre 20 et 40 cm selon la variété) sur une petite butte de terre en aménageant une cuvette tout autour de la butte . . . l'Iris placé sur la butte, racines bien écartées afin de stabiliser la plante et le rhizome dirigé face au sud . . . seules les racines et 1/3 du rhizome sont enterrées (ils aiment se chauffer au soleil) ! Bien arroser dans la cuvette deux où trois jours de suite, refermer ensuite la cuvette et . . . laisser faire la nature !

    A   S A V O I R :

     ♦  Si le sol est lourd, ajouter du sable pour faciliter l'écoulement de l'eau, s'il est pauvre, apporter du compost mûr.

     ♦  La division des Iris n’entraîne aucune modification des caractéristiques . . . ils seront semblables au pied mère.

    Culture des Iris

    Oui . . . . . les iris comportent bien des fleurs parfumées, dont certaines variétés sentent même très fort, comme l'Iris pallida  "Variegata Argentea" au superbe feuillage panaché qui reste très intéressant par ses couleurs, également hors floraison !

    Culture des Iris      Culture des Iris

    Des nains miniatures aux très grands Iris, la grande majorité exhalent un agréable parfum  . . . subtil et doux (de Vanille, de fleur d'Oranger, de Mandarine . . etc.) souvent bien différent d'une variété à l'autre !

     Culture des Iris


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    anniemichel
    Mardi 7 Octobre 2014 à 13:46

    merci Ysadora très instructif ton blog maintenant je sais où venir en cas de doute cool

    2
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 18:08

    Coucou ma chère @mie . . . . tu me fais une heureuse surprise, j'apprécie ton aimable visite . . merci pour ce message yes

    Tu peux venir quand tu veux . . . . ma porte t'es grande ouverte, de même que mon @mitié, reçois deux gros kissous sur tes deux joues et peut-être à très bientôt ;))

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :