• Vertus de la Consoude

    Vertus de la Consoude

    Riche en potassium (favorisant la croissance, la floraison et la fructification) un composant essentiel aux plantes, la Consoude est aussi riche en phosphore, en bore, en minéraux, oligo-éléments et azote . . . coupées à 10 cm du sol . . tiges, feuilles et fleurs servent à fabriquer un purin aux propriétés fertilisantes et cicatrisantes, qui, associé ou utilisé seul en relais avec l'Ortie, en fait un exceptionnel engrais naturel et complet pour le jardin !

    J'en récolte 4 fois par an afin de produire purin, décoction et paillage pour tous les légumes gourmands . . . principalement les légumes fruits ! Outre l'Ortie, il m'arrive d'adjoindre à la macération de la Tanaisie . . de la Prêle ou de l'absinthe pour y rajouter des propriétés désinfectantes ou insecticides !

    Comme pour tous les purins, il vaut mieux utiliser de l’eau de pluie plutôt que de l’eau du robinet . . .  elle est moins chargée en calcaire !

    Vertus de la Consoude

     

    Vertus de la Consoude

    Purin de Consoude :

    Mettre 1 kg de feuilles fraîches (en prenant soin de les hacher grossièrement) dans 10 litres d'eau !

    Laisser macérer (environ 1 à 2 semaines à 18°C) jusqu'à disparition de la mousse se formant en surface et remuer régulièrement tous les jours !

    Filtrer finement (utiliser en dernier filtrage un vieux collant afin qu'il ne reste aucune particule si l'on veut le conserver longtemps) et remplir bidons ou bouteilles plastiques en stockant à l'abri de la chaleur et de la lumière afin de préserver toutes les vertus du purin !

    Utilisation :

    Vertus de la Consoude Sans filtration, ajouter simplement 10 litres d'eau, incorporé au compost lors du brassage de celui-ci, il accélérera le processus de dégradation de la matière organique

    Vertus de la Consoude Dilution à 10% pour un arrosage au pied des plantes gourmandes toutes les deux semaines

    Vertus de la Consoude Dilution à 5% pour une pulvérisation du feuillage (le soir de préférence) tous les 15 jours

    Vertus de la Consoude Dilution à 5% pour une pulvérisation du terreau avant les semis 

    Vertus de la Consoude Dilution à 3 % en arrosage au pied des boutures nouvellement repiquées

     

    Vertus de la Consoude

    Décoction de Consoude :

    Laisser macérer 24 heures 100 g de feuilles fraîches finement coupées, dans un litre d'eau de pluie froide !

    Porter à ébullition une vingtaine de minute, puis laisser refroidir et filtrer (ne se conserve qu'une semaine) !

    Utilisation :

    Vertus de la Consoude Dilution à 20% pour une pulvérisation du feuillage tous les deux jours (trois fois) contre le Puceron et l'Aleurode 

    Vertus de la Consoude

    Cataplasme de Consoude :

    Hacher et écraser au pilon des feuilles fraîches et saines de Consoude !

    Utilisation :

    Vertus de la Consoude Appliquer l'emplâtre sur un écoulement de gomme (après nettoyage et grattage) se produisant bien souvent sur les arbres à noyaux . . . l'on peut aussi utiliser un morceau de racine à la place des feuilles pour faire l'emplâtre !

    Vertus de la Consoude

    Extrait de Consoude :

    La plante (tiges et feuilles) est mise à fermenter après l'avoir finement hachée sans ajout d'eau, en remplir un récipient au fond troué que l'on place au-dessus d'un autre récipient qui servira à recueillir le jus qui s’écoulera (poser un poids sur le hachis) !

    Utilisation :

     Vertus de la Consoude Sans dilution, utiliser en application au pinceau sur les plaies de taille ou de greffe en tant qu'excellent cicatrisant avant le masticage 

     Vertus de la Consoude


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :