• Nicandra physaloides

    Nicandra physaloides

    Nicandra physaloideson rustique . . . annuelle herbacée, de petite résistance : 5°C, d'une hauteur pouvant atteindre 1,50 m, cette plante est buissonnante et ramifiée ! Ses jolies fleurs éphémères en forme de clochette aux pétales d'un magnifique bleu ciel à fond blanc sont un ravissement pour les yeux et s'épanouissent de mai / juin (selon la date du semis) jusqu'au premier gel et ne s'ouvre qu'en présence de soleil !

    Nicandra physaloides

    Ses anthères très pollinifères sont visitées régulièrement par les insectes, principalement . . .  Syrphes, Abeilles et petits Bourdons !

     Nicandra physaloides

    Après la floraison, la fleur prend la forme du fruit évoquant le Coqueret du Pérou (Physalis peruviana), tout comme lui, une fois sec, les sépales soudées la font ressembler à un petit lampion de couleur verte virant au brun / beige à maturité !

     Nicandra physaloides

    La ressemblance s'arrêtant là, toutes les parties de la plante étant toxiques (en cas d'ingestion) . . . . je la plante au jardin pour repousser les Aleurodes appelées aussi " Mouches blanches " car elle a une action répulsive naturelle, principalement pour ces insectes !

     Nicandra physaloides

    Le Nicandra sera planté en exposition ensoleillée parmi les légumes ou en bout de rang, principalement près des Tomates . . . des Choux ou autres légumes généralement infestés d'Aleurodes et se contentera du même sol que ces légumes !

     Nicandra physaloides

    Le Nicandra peut se cultiver bac ou bien en pot dans un substrat bien drainant,  mais il faudra le fertiliser régulièrement sans oublier de l'arroser copieusement, j'ai déjà essayé ce genre de culture et ça fonctionne très bien !

    Je récolte les fruits après complet séchage des capsules sur la plante encore sur pied . . . pour offrir en cadeau aux Ami(e)s pour un prochain semis !

    Nicandra physaloides

    Nicandra physaloides 

    R E P R O D U C T I O N

    - Semis en mars à l'intérieur (15 / 20°C) . . levée en une dizaine de jour, repiquage en godet au stade de 4 feuilles, transplantation au jardin dès que les gelées ne sont plus à craindre !

    Nicandra physaloides   Nicandra physaloides

    Nicandra physaloides

    Quelques noms de beaux cultivars 

    - Nicandra "Splash Of Crème" ==> sa feuille est griffée de crème

    - Nicandra "Black Pod" ==> sa fleur est crème éclaboussée de bleu/mauve

    - Nicandra "Alba" ==> sa fleur est blanche

    - Nicandra "Violacéa" ==> sa fleur est violette

    Nicandra physaloides

    Surement en raison de la solanine . . . . rien à signaler en termes de maladies et parasites spécifiques.

    Nicandra physaloides 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :