• Phacelia tanacetifolia

     La fleur de la Phacélie (Phacelia tanacetifolia) est très appréciée dans les jardins écologiques . . . .

    Phacelia tanacetifolia

    Très convoité aussi par les insectes butineurs, dont les Bombyles, les Carabes, les Syrphes qui sont de précieux  auxiliaires ! Elle est aussi l'une des plantes préférées des abeilles avec l'Hysope (Hyssopus officinalis), la Bourrache (Borrago officinalis) le Mélilot (Melilotus alba) et la Vipérine (Echium vulgare) ! 

    Phacelia tanacetifolia

    Semée au printemps, elle attire une grande diversité d'insectes auxiliaires qui participent ainsi à la pollinisation et aide à limiter l'invasion des insectes ravageurs parmi nos rangs de culture, tout en aidant à la lutte contre les nématodes parasites !

    Phacelia tanacetifolia     Phacelia tanacetifolia

    Les fleurs apparaissent en boule qui forme ensuite une spirale, l'extrémité se déroulant et fleurissant de la base vers le haut, les graines commençant à se former au fur et à mesure que la spirale se déroule . . fleurit et se fane !

    La floraison est en perpétuelle renouvellement pendant tout l'été, la plante se couvrant d'une multitude de petites fleurs bleu/mauve très parfumées, un peu vanillée dont l'odeur s'intensifie en fin de journée  . . . un vrai bonheur, et c'est tellement agréable d'avoir pleins d'Abeilles et de Papillons au jardin !

    Phacelia tanacetifolia

    L'un des principes du potager écologique, consiste à nourrir le sol contrairement aux engrais chimiques qui nourrissent la plante mais laissent un sol pauvre !

    En semant la Phacélie en automne, utilisée en tant qu'engrais vert, elle est source d´humus et d'azote en fixant celui-ci au niveau des racines . . . dans ce cas, couper la plante au ras du sol, la broyer et l'enfouir, car en se décomposant elle l'enrichira tout en améliorant sa structure !

    Phacelia tanacetifoliaPhacelia tanacetifolia

    Phacelia tanacetifolia

    Selon la région, elle peut persister et servir de couverture au sol, permettant de limiter l'érosion et son lessivage, mais meurt sous l'effet du premier gel . . . . il est ainsi plus facile de l'enfouir en vue de nourrir la terre !

    Phacelia tanacetifolia

    Au potager, dans les massifs, dans les pots, les bacs . . . . elle pousse un peu partout en s'essaimant seule tous les ans !

    Lorsqu'elle pousse à un endroit ou elle ne doit pas . . . je coupe les tiges au ras du sol sans arracher les racines qui vont enrichir le sol en se décomposant, je hache grossièrement tiges, feuillage et fleurs, et ainsi coupée, elle sert de paillis au pied des légumes et fleurs avant de sécher où se décompose lentement !

     Phacelia tanacetifolia

    Période du semis & enfouissement

    Lors du semis, la graine ne doit pas être trop enterrée (+ ou - 1 cm de profondeur) tout en étant bien recouverte pour éviter l'inhibition de la germination par la lumière !

    De croissance rapide, elle sera semée à la volée, voire en rangs [ou entre les rangs] de mars à septembre, l'enfouissement se fera . . . environ quatre mois après le semis ! En passant sous la tondeuse cette matière végétale une fois coupée, en la mélangeant à un peu de compost avant de l'enfouir légèrement, cela en hâtera la décomposition qui se fera en quelques 5/6 semaines (en tenir compte pour calculer les semis de légumes)

     

    Phacelia tanacetifolia

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :