• Vocabulaire des Iris

     

    Explication des termes les plus fréquemment utilisés

    Vocabulaire des Iris

    Amonea

    Vocabulaire des Iris Désigne une combinaison de deux couleurs :

    => pétales . . blanc ou tout au moins très claires (en haut) 

    => sépales . . bleu, violet ou pourpre, donc plus foncés (en bas)

    Barbe

    Ourlet bombé au cœur des sépales, formé de poils le plus souvent . . jaune . . blanc . . bleu . . brun . . mandarine voire alizarine ! Marque caractéristique des Iris barbus (Pogoniris) !

    Bicolore

    Vocabulaire des Iris  Pétales et sépales ont des couleurs différentes (mais pas la même combinaison que les Amonea, Variégata ou Plicata) !

    Bitone

    Vocabulaire des Iris Pétales et sépales ont la même couleur, mais dans des tons différents, les sépales étant souvent plus foncés que les pétales !

    Blend

    Vocabulaire des Iris  Couleurs composées très difficiles à décrire, souvent chamois avec du rose, du brun, où du lilas !

    Diploïde

    Se rapporte à un groupe de chromosomes présents en double :

    => l'un venant de la mère !

    => l'autre du père !

    La plupart des espèces sont diploïdes ainsi que les variétés anciennes à petites fleurs très florifères, rustiques donc adaptées aux régions rudes !

    Intermédiaire

    Vocabulaire des Iris  Concerne la hauteur de la hampe des Iris barbus, afin de les situer . . entre les Iris nains et les grands Iris (de 40 à 70 cm)  . . . concerne aussi l'époque de floraison !

    Lilliput

     Autre appelation des Iris nains . . . jusqu'à 40 cm de haut !

    Media

    Concerne tous les Iris barbus, désigne la hauteur de la hampe aussi bien que la taille de la fleur !

    Miroir

    Milieu clair, voire blanc sur les sépales foncés !

    Pétales

    Ce sont les trois pièces florales de la corolle, dressées et courbées, le plus souvent fermées chez les Iris barbus (Pogoniris) ! Chez les autres Iris, les pétales sont étroits et dressés (Iris sibirica) ou presque verticaux !

    Plicata

    Vocabulaire des Iris  Désigne une composition de couleurs existant chez les Iris barbus : fond blanc . . blanc cassé ou jaune bordé d'une bande plus ou moins étroite piquetée ou veinée de bleu, de pourpre, de brun ou de framboise !

    Ces caractéristiques étant moins nettes sur les pétales que sur les sépales !

    Pumila

     Nom des espèces d'Iris nains miniatures !

    Sépales

    Pièces florales extérieures de la fleur de l'Iris au nombre de trois et formant le calice ! Chez les espèces anciennes les sépales sont étroits et assez pendants . . . chez les espèces plus récentes . . larges et verticaux . . . . . ils servent de surface d'approche aux insectes ! 

    Spot

    Tache assez importante sur les sépales, sous la barbe et d'une couleur différente ! On le voit souvent chez les Iris nains !

    Substance

    Il s'agit, dans le cas de l'Iris . . . de l'épaisseur et de la texture des pièces florales ! Les créateurs y sont particulièrement attentifs dans la conception de nouvelles variétés, car elle dépend de la résistance au vent, à la pluie, donc . . . de la durée de vie des fleurs !

    Tétraploïde

    Le nombre de chromosomes a été doublé, de diploïdes à tétraploïdes . . . soit de façon naturelle, soit par manipulations, par croisements avec des espèces tétraploïdes d'Asie ou par traitements à la colchicine !

    Le résultat chez les Iris modernes, est une croissance plus importante, une meilleure substance et des couleurs plus variées !

    Variégata

    Vocabulaire des Iris  Composition de couleurs consistant en des pétales jaune ou miel et des sépales foncés souvent brun à rouge brun bordés ou non de jaune !

    Vocabulaire des Iris

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :