• Coréopsis : culture

     

    C'est une fleur d'une beauté joyeuse inspirant la bonne humeur par son originalité et sa floribondité, elle égaie joliment le jardin par sa gracieuse floraison, renouvelant ses fleurs tout l'été (juin à octobre), son petit coté champêtre convenant très bien aux jardins naturels voire sauvages.

    Appelé communément 'Œil de jeune fille', il appartient à la grande famille Asteraceae et contribue à former des contrastes saisissants en massifs ensoleillés.  

    Coréopsis : culture

    Le Coréopsis est une herbacée  comportant un grand nombre d'espèces diverses, à fleurs simples ou doubles, les pétales irrégulièrement dentés, la plante est de hauteurs et de teintes différentes, elle est composée de très nombreuses variétés . . . annuelles pour certaines . . . vivaces pour d'autres, généralement leur floraison est toujours très attrayante pour bien des butineurs pendant la saison estivale et les oiseaux du jardin en automne/hiver si l'on prend soin de laisser monter à graines.

    Coréopsis : culture

    Poussant en plein soleil dans tous sols fertiles, frais et bien drainés (même calcaire), en terre lourde, un apport de terreau mélangé à un peu de sable est bénéfique, il est très résistant à la sécheresse, ne nécessitant qu'un faible entretien, se plaisant aussi bien en massif qu'en bordure d'allée ou en potées.

    Si le sol est lourd et humide, il ne survivra pas à l'hiver et sera alors cultivé telle une annuelle. Il est aussi très apprécié également en bouquets : en cueillant régulièrement ses fleurs, cela facilite la remontée florale jusqu'aux premières gelées !

    Coréopsis : culture

     Les variétés à rhizomes sont généralement plus vivaces . . . plus résistantes  que les variétés sans rhizomes (poussant en touffes) qui sont de courte vie et ne durent souvent que deux voire trois ans, c’est aussi dans ces dernières que l’on trouve les plantes les moins tolérantes aux sols restant humides pendant la saison hivernale. 

    L'on peut diviser les Coréopsis de ces deux variétés tous les deux / trois ans afin de les rajeunir et donc de les conserver (comme pour compenser cette courte vie, certains sont enclins généralement à facilement s'essaimer) ceux-ci fleurissant dès la première année de culture.

    Coréopsis : culture

    Quand aux variétés hybrides, la plupart étant issus de croisements entre les Coréopsis de courte vie (poussant en touffe) et ceux de longue vie (à rhizomes), la rusticité de ces hybrides étant souvent très variable, ils sont généralement stériles, ne pouvant se ressemer, il faut donc les multiplier par division si l'on veut en profiter longtemps.

      Coréopsis : culture

    Coréopsis

      R E P R O D U C T I O N  

    Coréopsis par semis en février-mars en terrine (20/25°C), levée en une vingtaine de jours, à la lumière

    Coréopsis par division au printemps

    Coréopsis

       R A V A G E U R S  

    -  Cicadelle écumeuse (Philaenus spumarius)amas spumeux appelé " crachat de coucou " :

              => dégâts inesthétiques, mais généralement peu importants

                          jet d'eau pour déloger les larves ou les écraser manuellement

                         pulvériser un purin de Fougère

    - Limaces et escargots sur jeunes pousses printanières : 

              => les attirer avec des pièges à bière

    Coréopsis

      Q U E L Q U E S   B E L L E S   V A R I E T E S   

    - Coreopsis lanceolata 'Walter'  => H. 15 cm, fleur jaune à œil rouge/brun  

    ♦ - Coreopsis auriculata 'Elfin Gold'  =>  H. 25 cm, fleur  jaune/orangé 

    ♦ - Coreopsis rosea 'Heaven's Gate' ®  =>  H. 30 cm, fleur rose à cœur rouge 

     - Coreopsis verticillata 'Red Satin' ®  => H. 40 cm, fleur lie de vin 

    ♦ - Coreopsis grandiflora 'Early Sunrise'  => H. 45 cm, fleur semi-double, jaune

    ♦ - Coreopsis tripteris  => H. 1,80 m, fleur jaune

    Coréopsis

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :