• PAPHIOPEDILUM

     PAPHIOPEDILUM eu d'Orchidées suscitent autant de passion que le Paphiopedilum . . autant pour l'étrangeté de ses fleurs que pour la diversité de ses formes et de ses couleurs souvent apportées par les hybridations . . . ces croisements nous offrent ainsi, un superbe choix  de fleurs joliment colorées . . . mais hélas inodores !

    PAPHIOPEDILUM

    Au substrat composé de 30 % de sphagnum, 60 % de fines écorces de pin, j'ajoute 10% de sable afin de dynamiser les racines lors du rempotage, que j'effectue environ tous les deux ans, juste après la floraison et surtout avant la phase de développement de l'été, le compost ayant tendance à se déliter rapidement en raison de fréquents arrosages ! De plus, il n'aime pas trop l'acidité dégagée par l'écorce de Pin lors de sa dégradation, le renouvellement du mélange de culture lui est donc bénéfique.

    PAPHIOPEDILUM

    Dépourvu de pseudo-bulbes, son rhizome étant court, il aime, comme le Phalaenopsisêtre à l'étroit dans son pot mais contrairement à celui-ci, le Paphiopedilum doit être arrosé avec une eau légèrement calcaire (PH compris entre 6.8 et 7.2) !

    N'ayant pas de période de repos, l'arrosage doit être régulier, en veillant à ne pas mouiller le dessus du feuillage . . ni le bouton floral (risque de pourriture) !

    PAPHIOPEDILUM

    Placé dans un endroit très lumineux mais sans lumière directe, une température de 8 à 15°C la nuit, 15 à 20°C le jour, une bonne ventilation, une hygrométrie suffisante (50 à 60%), sans aucun apport d'engrais (ses petites racines pouvant se détériorer à ce contact) cette magnifique Orchidée vivra des jours heureux pendant de très longues années !

    PAPHIOPEDILUM

    PAPHIOPEDILUM

    PAPHIOPEDILUM aphiopedilum à feuilles joliment marbrées est une petite espèce très décorative . . . un petit bijou à cultiver en isolé !

    PAPHIOPEDILUM     PAPHIOPEDILUM     PAPHIOPEDILUM
    Contrairement à l'autre Paphiopedilum, il a besoin d'une plus forte luminosité . . . il supporte aussi moins bien la fraîcheur (18 à 25°C le jour et 13 à 16°C la nuit) !

    En fonction de l'apparition de nouvelles pousses . . . il fleurira tous les dix à 12 mois ! 

    PAPHIOPEDILUM

    PAPHIOPEDILUM

     A s t u c e s

    - lorsque l'eau du robinet n'est pas suffisamment calcaire  : lors du rempotage, ajouter de la coquille d'Huître (ou d'œuf) concassée 

    - pour limiter le pourrissement des racines : ajouter quelques mini-morceaux de charbon de bois au substrat 

    PAPHIOPEDILUM

    C O N S E I L S

    - Feuillage jaunissant  : excès de lumière

              => ombrer légèrement 

    - Feuillage pourrissant  : excès d'eau ou de froid

              => réduire les arrosages et maintenir une température au dessus de 13°C 

    - Jaunissement en bout de feuilles :

              => augmenter l'hygrométrie et bassiner 

    PAPHIOPEDILUM

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :