• Lycium barbarum

     

    Lycium barbarum

    Lycium barbarum e Lycium barbarum est de la même famille que l’Aubergine, la Tomate et la Pomme de terre, tout comme ces solanacées, il n’est pas très difficile à faire pousser !

    Lycium barbarum

    Plus communément appelé Goji. .  c'est un arbuste qui se plante aussi bien en pot qu’en pleine terre, il est donc très facile de le cultiver que ce soit sur un balcon ou dans un potager ! C’est la baie qui, surtout . . donne à l’arbuste tout son intérêt !

    Lycium barbarum

    Les feuilles, de couleur verte sont de forme lancéolée . . elles sont caduques !

    Les fleurs commencent à apparaître début juin à l’aisselle des feuilles, ravissantes petites fleurs violettes dont émergent des étamines blanches, la floraison s'étalant jusqu'au premières gelées !

    Lycium barbarum

    S'ensuit la production de petites baies dont la forme est ronde et allongée, de couleur rouge orangé et au goût tendrement fruité à pleine maturation !

    Lycium barbarum

    Poussant dans un environnement lui convenant, il atteint environ deux mètres de hauteur, ses nombreux rameaux ramifiés, souples et retombants sont légèrement épineux !

    Lycium barbarum

    Plantés (j'en ai deux, plein sol) à bonne exposition afin qu’ils puissent profiter au maximum des rayons du soleil, la terre est riche et drainante, légèrement calcaire !

    Apparemment très rustiques, ils ont très bien supportés des températures avoisinant les  -15°C au jardin ! Les besoins sont modestes : j'apporte juste un peu de compost bien mûr en période végétative !

    Lycium barbarum

    Au printemps (mars), je coupe le bois mort, j'ôte les tiges entremêlées, raccourcie celles trop grandes, afin de limiter son développement, le but étant d'encourager la ramification !

    La première année de plantation, j'ai pincé les extrémités des pousses pour obliger le pied à s'étoffer, j'ai aussi arrosé régulièrement les plants en période estivale, je conseille un bon paillage qui permettra au sol de conserver la fraîcheur plus longtemps !

    La deuxième année de plantation, les longues tiges pouvant devenir exubérantes, voire envahissantes, il faut les soutenir et les diriger, exemple : sur un panneau de treillis soudé servant à renforcer les dalles (ça a été mon choix . . au jardin) en pratiquant l'arcure (fait de plier les branches vers le bas) la floraison est plus importante . . . . donc plus de fruits aussi !

    Lycium barbarum

    Pour une petite bouture de 10 cm à l'achat. . . . il m'a fallu attendre deux années avant de récolter les premiers fruits . . . . mais quel régal (et économie) !

    J'ai un troisième pied planté en bac haut dans un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable pour le drainage, il est beaucoup moins haut (1,50 m) qu'en pleine terre, placé plein sud pas très loin d'un mur, donc plus abrité que ceux du jardin (à tous vents) . . . . la production est plus abondante, elle s'est poursuivie jusque fin décembre (en 2013) !

    Lycium barbarum

     

    P o u r    u n e    b o n n e   f r u c t i f i c a t i o n

     - exposition plein soleil !

     - arrosage en période estivale sèche . . plus paillage !

     - la taille principale se fera en février pour permettre une belle ramification et aussi afin de garder une forme !

     - au printemps, couper de moitié les tiges de tête poussant droites pour permettre à la sève de se diriger vers les branches secondaires qui porteront les fleurs !

    ♥ - les branches portant les fleurs devront être raccourcies à leur extrémité d'une dizaine de cm en mai afin d'encourager la mise à fruits . . sinon la fructification sera moindre, voire inexistante !

    Lycium barbarum

    P e t i t e    P a r e n t h è s e

    La variété "barbarum" étant la meilleure en goût et la plus riche en éléments nutritifs, est idéale pour une consommation complémentaire à l'alimentation, on lui attribue de nombreux bienfaits pour la santé, son fruit est riche en vitamines, minéraux et antioxydants et encore plein d'autres bonnes choses dont je ne parlerais pas ici . . . . le Goji est non seulement une baie, mais aussi un fruit ami . . qui nous veut du bien !!!

    Par ailleurs, le Lycium barbarum peut se consommer frais s’il est bien mûr, mais ne se conservant pas très longtemps, il vaut mieux une fois cueilli . . le manger vite !

    La récolte se fait lorsque le fruit est mou et bien rouge ! Pour le conserver, soit . . le congeler, soit le faire sécher, au choix (je le sèche) !

    Lycium barbarum

    M U L T I P L I C A T I O N

    Lycium barbarum par semis sous abri au printemps

    Lycium barbarum par bouturage de tiges herbacée en été

    Lycium barbarum

    M A L A D I E S

    Lycium barbarum Oïdium => pulvériser un mélange de bicarbonate de soude (1 c. à café) par litre d’eau avec un peu de lait (2 c. à café) sur et sous les feuilles atteintes

    Lycium barbarum Mildiou => pulvériser un fongicide, type bouillie bordelaise (BB)

    Lycium barbarum

    A u t r e  v a r i é t é

    Lycium barbarum Lycium chinense => fruit plus amer à moindre qualité nutritionnelle

    Lycium barbarum


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :