• Piment : sa culture

     

    Une très bonne plante condimentaire aussi bien que potagère qu'il est facile de cultiver soi-même, le Capsicum annuum de même culture que le Poivron . . . . sont tous deux d'appartenance à la même famille : les Solanacées !

    Un fruit délicieux riche en vitamines, à consommer sans modération toute la saison d'été ! Existant en de nombreuses variétés, que ce soit de taille, de forme, de couleur, de force et de saveur très différente, j'en cultive toujours quelques pieds pas trop hauts en pots . . . . il est plus facile ainsi de les rentrer en serre dès les premiers froids pour continuer la récolte jusqu'au bout ! Les Piments d'Espelette, quand à eux, plus hauts . . destinés à être moulus . . . . sont plantés au jardin !

    Le Piment exige un sol léger, bien drainé, enrichi en matière organique ! Un endroit ensoleillé et bien chaud à l’abri des courants d’air, il s’épanouira sous des températures supérieures à 20°C, la chaleur étant indispensable afin que les fruits parviennent à maturité !

    Piments : culture

    1 ) Le semis

    Il doit être réalisé 2 mois et demi avant l’installation définitive au jardin !

    La récolte se fera de 5 à 6 mois après le semis et selon la variété !

    Semer à partir du 15 janvier dans la partie nord de la France, et pour le sud . . . .  mi-février à début mars conviendra parfaitement !

    Mélanger 1/3 de terre de jardin, 1/3 de tourbe et 1/3 de sable, passé 30 à 40 min au micro-onde  puissance maxi pour bien stériliser ! Une fois le mélange froid, le tamiser, car il est essentiel que le substrat soit très fin pour faciliter la levée des graines !

    En terrine ou en godet, le semis se fera à une profondeur de 1/2 cm au maximum ! Les graines seront ensuite recouvertes d'une fine couche de terreau et  le contenant recouvert d’une vitre ou à défaut d’un film alimentaire afin de garder humidité et chaleur au semis, le tout  placé dans un endroit ombragé jusqu'à la levée des futurs plants ! Traiter avec un fongicide (poudre de charbon de bois) avant le semis afin de prévenir la fonte de semis !

    La germination prendra (+ ou -) 10 jours en serre chauffée à 20°C ! Une fois la levée effectuée, ôter le verre ou le film pour éviter que les plantules ne pourrissent ou  "filent", les amener progressivement vers un endroit lumineux en tournant la barquette tous les 2 jours tout en  maintenant le substrat à peine humide sous peine de voir la 'fonte des semis' détruire les plantules !

     

    Piments : culture

     

     Piments : culture

    2 ) La plantation transitoire : 

    Lorsque les plantules affichent une première paire de vraies feuilles au-dessus des cotylédons, le repiquage se fera en godets dans un mélange de terre composé d’1/3 de terreau et 2/3 de terre de jardin !

    Ensuite, il faudra les endurcir peu à peu en les sortant à l’extérieur (sous protection) pendant la journée lors de températures clémentes !

    Piments : culture

     

     Piments : culture

    3 ) La plantation définitive :

    Une dizaine de jours avant  le repiquage en place, pincer le sommet afin de favoriser la pousse de nouvelles branches !

    Comme pour les Tomates, la plantation se fera au jardin dès que le gel ne sera plus à craindre et que les pieds atteindront 15 à 20 cm !

    Repiquer en lignes espacées de 70 à 80 cm et de 50 à 60 cm sur la ligne, après avoir installé un tuteur (s'il y a lieu, et selon la variété) pour chaque pied, en  répartissant au fond du trou de plantation un peu de compost bien mûr  (en fumure de fond) une bonne poignée d’orties fraîches hachées, qui en se décomposant libérera l'azote nécessaire en début de culture, ajouter une poignée de cendres de bois (potasse pour le système racinaire) et recouvrir d’un peu de terre, verser de l'eau dans le trou de plantation !

    Lorsque la terre à absorbée toute l'eau,  planter au ras des premières feuilles afin que le pied s'enracine mieux, le rendant ainsi plus fort ! Refermer le trou avec un bon terreau mélangé à un compost bien décomposé  en  formant autour du pied une cuvette d’arrosage ou, mieux encore . . . comme pour la Tomate, enfoncer dans le sol une bouteille plastique (goulot en bas) après avoir pris soin de retirer le bouchon et de couper le fond, l’arrosage profitera directement aux racines, sans risque de toucher le feuillage !

    Pour compléter la plantation . . . une bonne épaisseur de paillis maintiendra le pied au frais tout en empêchant les mauvaises herbes de pousser ! Pendant toute la culture, maintenir le sol humide sans excès  en arrosant régulièrement au pied suivant la nécessité !

    Piments : culture

     

     Piments : culture

    4 ) La fertilisation :

    Dès que le plants repiqué à démarré (environ 1 semaine après plantation) ayant besoin d’azote, effectuer une fertilisation foliaire de purin d'ortie dilué à 5% : 2 fois à 15 jours d’intervalle !

    Ensuite et tout au long de la culture, 1 à 2 fois par mois tout au plus (un excès de fertilisation nuirait à la culture) faire un apport de purin de consoude dilué à 10% au pied des Piments (la consoude entretient le taux de potassium pour soutenir la formation des fruits), en alternance avec un purin d’ortie dilué à 10% (riche en azote) qui donnera de la vigueur à la plante et renforcera sa résistance face aux éventuelles maladies qu'elle pourrait rencontrer !

    Tout le monde ne pouvant faire son purin, il existe dans le commerce des purins et des engrais spécifiques, que l’on peut utiliser en veillant à bien lire et respecter le mode d'emploi afin de ne pas dépasser les doses prescrites !

    Piments : culture

    5 ) La taille :

    La taille me permet d'obtenir de plus beaux fruits (pour les régions du nord), mais n'est pas une obligation s'il sont cultivés sous serre ou pour les régions du sud !

    Pour ma part, lorsque les fruits sont bien formés sur la tige, je pince cette tige au-dessus du troisième groupe de fruits, en laissant juste une feuille au-dessus du dernier fruit ! Je fais cela sur chaque branche, au fur et à mesure que les fruits se forment . . . . j'enlève aussi tous les gourmands qui poussent afin d’éviter qu’ils n’épuisent inutilement la plante et que la sève puisse se concentrer sur la maturation des Piments !

    Fin août, début septembre . . . . j'étête la tige principale afin de favoriser le mûrissement des derniers fruits !

    Piments : culture

    Ce que ces plantes n’aiment pas

    - Les températures inférieures à 15°C !

    - Les courants d'air !

    - L'excès ou le manque  d'arrosage !

    Piments : culture

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :