• Dahlias : culture

     

    Les Dahlias compte parmi les plus populaires fleurs d'été . . enchantant le jardin tout en offrant une diversité remarquable, tant par leurs formes que par leurs coloris qui semblent infinis . . presque illimités à l'exception du bleu et du noir !

    Dahlias

    Ils sont divisés en plusieurs groupes selon l'aspect et la taille des fleurs, la floraison permettant de différencier les différents types . . . . . . 

    Les principaux  :

          

     Dahlia 'Fleur de Cactus' 

     Dahlia 'Fleur Dentelle'

              Dahlia à 'Fleur de Camélia'

              Dahlia  'Décoratif' 

                        Dahlia 'Girafe'

                        Dahlia 'Pompon'

                                  Dahlia 'Honka'

                                  Dahlia à 'Fleur de Pivoine'

                                            Dahlia à 'Fleur d'Anémone'

                                           ♥ Dahlia à 'Collerette'

                                                      Dahlia 'Top-mix'

    Selon la variété, ils peuvent mesurer de 0,15 m jusqu'à . . 2,50 m de hauteur, la plupart des hybrides ayant généralement une forme assez compacte !

    Dahlias

    A fleurs doubles, semi-doubles ou simples, à Ligules larges ou tuyautés, à coloris striés, panachés, bicolores ainsi que des teintes fondues très diverses . . . . ils trouvent aisément leur place partout au jardin : en bordure, en fond de massif où au cœur de ceux-ci, au potager et même en pot . . dès l'instant ou ils sont cultivés en plein soleil, à condition que l'humidité (non excessive) ne leur fasse pas défaut pendant la période de végétation !

    Ils fleuriront abondamment de juillet aux premières gelées, planté trop à l'ombre, ils s'étireront en hauteur, se fragilisant au vent ainsi qu'au poids de la pluie, et . . . le fleurissement est moindre, les fleurs bien moins colorées !

    Dahlias

    Toute bonne terre de jardin enrichie et bien aérée suffira pour installer ces plantes au jardin après une mise en végétation (pour avoir une floraison précoce) que je pratique courant mars dans de la tourbe ou du terreau légèrement humide, puis ensuite, le contenant sera placé en pleine lumière après que la première pousse eut apparue ! Chaque tubercule (ou touffe) prendra place dans les massifs  en avril/mai avec, selon la température un cône plastique (où toute autre protection) posé au dessus pour le protéger du froid !

    Dahlias

    J'apporte un fertilisant dès la plantation, sous forme d'engrais 'spécial bulbes' (la corne torréfiée convient bien aussi) disposé au fond du trou (d'une vingtaine de cm au carré), et en cours de végétation . . . sous forme d'un paillis de feuilles de Consoude . . et de purin d'Ortie en arrosage au pied !

    Dahlias 

    Culture en potée :

    Les variétés basses sont d'excellentes plantes de base pour ce mode de culture (en grands pots) afin de fleurir terrasses ou balcons ! Il faut simplement les planter dans un bon terreau et les arroser régulièrement en ajoutant tous les mois . . . un engrais liquide pour Géranium riche en potasse  ou un engrais pour Tomate (ou encore un purin d'ortie) dilué dans l'eau d'arrosage. 

    Très gourmands en eau, il faut veiller à ce que le substrat soit toujours légèrement humide et ôter régulièrement les fleurs fanées afin de favoriser la remontée de nouveaux boutons floraux.

    Dahlias

     ⇓ M U L T I P L I C A T I O N ⇓

    Opération indispensable pour régénérer les souches anciennes ! Après les avoir mis en végétation dans de la tourbe humide, au bout d'une quinzaine de jour les yeux étant visibles : une technique facile à faire en mars !

    1 je procède à la division à l'aide d'un cutter désinfecté . . chaque éclat doit comporter au moins un bourgeon ! Après une coupe bien nette . .  je saupoudre la plaie de poudre de Cannelle où de charbon de bois et plante immédiatement les éclats de Dahlia dans des pots !

    Pour, en fin de saison, lorsqu'on déplante le pied pour l'hivernage, récupérer de petits tubercules qui seront beaucoup plus aisés à entreposer et qui auront la même vigueur ainsi qu'une toute aussi jolie floraison que le pied mère pour l'année suivante  : une autre technique . . . . 

    2 ⟩ je prélève en été (après avoir écarté un peu la terre du pied) une petite pousse avec un petit morceau du tubercule (bouture à talon), que je replante de suite après l'avoir trempé dans de l'hormone de bouturage . .  en enterrant le tiers inférieur de la plantule et après en avoir ôté le tiers des feuilles !  Il faut compter environ 2/3 semaines pour la reprise, ne pas arroser trop souvent : la pourriture étant la première cause d'échec !

    Dahlias

     ⇓ C O N S E R V A T I O N ⇓

    - J'arrache les tubercules avant l'arrivée des premières gelées en laissant une quinzaine de cm de hauteur de tiges sans feuille, je les passe au jet pour ôter la terre et couper toute partie endommagée du tubercule ! Après séchage, ils sont placés dans un contenant aéré . . type cagette à fruits (récupéré au supermarché), je mets quelques feuilles de papier journal au fond avant d'y disposer les tubercules sans trop serrer et je saupoudre de fleur de souffre ! Je conserve dans un local (hors gel 6/7°C) sec et sain . . dans l'obscurité et à l'abri des rongeurs ! Durant l'hiver, je surveille toujours qu'aucune pourriture n'apparaisse ! Pour la culture en pot . . . je procède de la  même façon ! Dans les régions où les gelées sont faibles, ils peuvent rester en terre avec juste une petite protection !

    Dahlias

    ⇓ M a l a d i e s   -   I n s e c t e s ⇓

    Si, peu de maladies affectent le dahlia, elles sont en revanche très graves . . il s'agit de viroses  pour lesquelles il n'existe aucun traitement curatif !

    - Les bords des feuilles noircissent  Fusariose (champignon du sol)

             

    Détruire les plantes atteintes et en cas de culture en pot . . . jeter le substrat et bien désinfecter les pots !

    - Moisissure grisâtre sur les feuilles  Oïdium

             

    Se déclare en cas d'excès d'humidité . . . arroser modérément pour la culture en pot en versant l'eau plutôt dans la soucoupe !

    - Marbrure sur les feuilleMosaïque du Dahlia

              

    Détruire la plante par le feu afin d'éviter la propagation sur d'autres plantes !

    - Petits trous dans les feuilles  attaque de Forficules !

              

    Éliminer les vieilles tiges creuses et sèches . . où ces insectes s'abritent !

    - Les limaces, escargots et autres loches raffolent des jeunes pousses de dahlias, qu'ils dévorent en terre avant qu'elles ne pointent :

             

    Faire un cordon de cendre ou disposer des appâts anti-limaces "Ferramol ®', inoffensif pour les humains, les animaux de compagnie et les auxiliaires essentiels au jardin !

     Dahlias

    ⇓ C O N S E I L S ⇓ 

    Dahlias

     pour obtenir de grosses fleurs, je ne garde que deux/trois tiges principales et élimine les pousses latérales . . . . j'ébourgeonne et éboutonne : pratique qui consiste en début de culture, à supprimer les bourgeons latéraux du haut de la plante sur une où deux rangées et pincer les boutons pour n'en laisser qu'un sur chaque tête de branche !

    Le fleurissement n'en sera pas moindre, car les bourgeons axillaires . . plus bas sur la plante se développeront, donnant des branches que je traite de la même façon !

    Dahlias

     je supprime les fleurs fanées au fur et à mesure pour permettre l'éclosion de nouveaux boutons et assurer ainsi une floraison intense et continue !

    Dahlias

     je tuteure les grands sujets, le vent, le poids de la pluie cassant les tiges florales !

    Dahlias

     j'arrose régulièrement en été . . sans mouiller les feuilles, une à deux fois par semaine (à faire selon le climat et le sol de la région) ! 

    Dahlias

     je fais un apport régulier d'engrais en été . . . surtout pour les sujets plantés en pot !

    Dahlias

     à l'achat, je choisi des tubercules fermes et charnus, je rejette ceux qui sont fripés, signe d'épuisement de leurs réserves !

    Dahlias

    Dahlias . . culture


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :