• Orientations

    Exposition des plantes Mi-ombre

    La différence entre mi-ombre et ombre est très souvent floue pour beaucoup de jardiniers, qu'appelle-t-on exactement "mi-ombre" ?  :

    On qualifie plus précisément de mi-ombre une situation qui compte quatre à cinq heures d'ombre journalière . . . . la meilleure condition pour les plantes préférant la mi-ombre étant de recevoir les rayons directs du soleil matinal d'été (gardant la fraîcheur de la nuit) cet endroit se situe à l'est, les Rhododendrons, les Aquilegias, le Dicentra spectabilis et certaines variétés d'Hostas aimeront . . . . ou soleil de fin d'après-midi, se situant à l'ouest, beaucoup de végétaux s'y plaisant comme les Fuchsias, les Géraniums vivaces, les Astilbes et les Hortensias, les rayons du soleil seront plus fort que ceux du matin mais moins brûlant que ceux du soleil de midi !

    OrientationsOrientationsOrientations

    Exposition des plantes Ombre

    Qu'appelle-t-on exactement "ombre" ?  :

    La catégorie des plantes d’ombre vont le plus souvent être installées en sous-bois, ce sont les végétaux qui ne supportent pas du tout les rayons du soleil !

    Bref . . . . le moindre petit coup de soleil sur les feuilles provoquerait des brûlures mortelles, la vie même de la plante étant en jeu !

    L'ombre concerne donc les emplacements où le soleil n’arrive à aucun moment de la journée et se situe au nord, les Fougères, Azalées . . . . sont des plantes d'ombre !

    OrientationsOrientationsOrientations

    Exposition des plantes Soleil

    Plus de 6 heures par jour . . vous l'avez compris, bien sûr . . . .  c'est l'emplacement exposé au sud qui bénéficiera d'un maximum d'ensoleillement et de la température la plus chaude . . . . y installer des végétaux de pleine lumière, comme par exemple, la Lavande, le Verbena bonariensis, le Rosier . . . . et bien d'autres encore !

     Orientations

     

     

     


    votre commentaire