•  

    La période de plantation s'étend de l'automne (novembre) au printemps (mars) pour le Rosier à racines nues et l'on a toute l'année pour le Rosier en conteneur. Pour déplacer un Rosier, pour une meilleure reprise . . la transplantation s'effectuera aussi pendant cette période.

    Mon sol étant en partie calcaire, j'ai fait le choix de Rosiers greffés sur 'Laxa', il peut arriver qu'ils émettent un rejet (ce qui est normal si le point de greffe se retrouve au fil des années sous le niveau du sol) . . . il doit être impérativement supprimé au ras, en dégageant bien le porte greffe, sinon un rameau sauvage se développera au détriment de la variété greffée qui disparaîtra à tout jamais . . . ce qui serait dommage ! 

    Les rosiers sont des plantes très résistantes au froid, néanmoins, le point de greffe étant la partie la plus délicate de la plante, pour l'hiver, ne pas oublier de le protéger en cas de grands froids en buttant largement le pied, cette butte de terre sera étalée lorsque les gelées ne seront plus à craindre (laisser apparaître le point de greffe qui doit juste affleurer au niveau du sol).

    La plantation de mars est préférable si le jardin garde un sol humide pendant l'hiver, mais il faudra ensuite assurer un arrosage régulier pendant la première année, le temps qu'il s'installe.

    Pour une excellente végétation future du Rosier, il est important de bien choisir l'emplacement de plantation (soleil à mi-ombre selon la variété) et de bien préparer le trou quelques jours avant la plantation (40 x 40 x 40 ), de bien ameublir la terre du fond en y incorporant un engrais de fond à libération lente et de combler tout autour du Rosier avec une terre riche, améliorée d'engrais organique (surtout pas de fumier mal décomposé), en sol lourd et argileux, penser à ajouter du sable ou à défaut un 'terreau spécial Rosiers' mélangé à la terre du jardin afin d'alléger un peu le sol.

    Culture des Rosiers

    Le moment est venu de procéder à la plantation : si cela est nécessaire, tailler les tiges, ne pas craindre de tailler court pour assurer une bonne reprise, il est inévitable de légèrement rafraîchir aussi l'extrémité des racines en les raccourcissant d'environ 1 cm. 

    Après l'avoir toiletté, je mets le Rosier à tremper quelques heures dans un pralin (boue épaisse) constitué de terre de jardin additionnée d'un 1/2 litre de purin d'Ortie pour 5 litres d'eau (où à défaut, de pralin tout prêt du commerce), ce pralinage améliorant fortement la reprise du Rosier (surtout en plantation de printemps).

    Le planter de suite en l'enterrant jusqu'au point de greffe, combler le trou en veillant à ne pas recouvrir de terre ce point de greffe, tasser tout autour en aménageant une 'cuvette' pour l'arrosage : dix litres d'eau environ pour bien chasser l'air autour des racines.

    Indispensables au départ de la végétation et pendant la saison estivale, les arrosages seront fait de façon régulière (tôt le matin) à raison de deux par semaine (plus en sol sableux) sans mouiller le feuillage afin d'éviter le développement des maladies.

    Tout aussi important : le paillage afin de maintenir le sol frais en période de forte chaleur.

    Pour un développement harmonieux, chaque hiver je fais un premier apport d'engrais organique, complété par un autre au démarrage de la végétation (avril) et ensuite un troisième à la 'remontée' (juillet) : une grosse poignée d'engrais 'spécial Rosier' distribuée au pied par un léger griffage, adjoint d'un abondant arrosage pour aider à le dissoudre.  

    Culture des Rosiers

    D I S T A N C E   D E   P L A N T A T I O N 

      40/50 cm pour le type buisson

     80 cm  à 1 m pour le type arbustif

     2,50 à 3 m pour les grimpants

    Culture des Rosiers

    Culture en pot :

    Placer le pot bien exposé au soleil afin que le Rosier fleurisse davantage. Il conviendra de l'arroser ponctuellement au pied (pas sur le feuillage, risque de maladies cryptogamiques), pour que le substrat ne se dessèche pas . . . tout comme pour la culture de plein sol : un peu de paillis.

    Chaque printemps, lui offrir un engrais riche en potasse qui le nourrira suffisamment pour l'année. Pour favoriser une belle remontée de nouveaux boutons floraux, couper régulièrement les fleurs fanées et ainsi, cela permettra de les garder plus longtemps fleuris.

    Culture des Rosiers


    votre commentaire