• Utiliser la Prêle

    Plante à rhizome . . . . véritable concentré de silicium végétal, la Prêle (Equisetum arvense) de la famille des Equisetacées apporte aussi du calcium, du sodium, du magnésium, du fer et du potassium, etc. . . puissant reminéralisant améliorant la résistance des plantes face aux maladies cryptogamiques telles qu'oïdium, fonte des semis . . . aidant les arbres et arbustes dans leur lutte contre la moniliose, tavelure, cloque et rouille !

    Utiliser la Prêle

    J'ai la chance d'en avoir au jardin plusieurs variétés, je la récolte principalement de début juin à fin juillet (période ou la teneur en silice est la plus élevée) en utilisant une partie en frais . . . l'excédance étant récoltée et mise à sécher pour une utilisation ultérieure de janvier à mai lors de mes semis (incorporation au terreau) et repiquages en godets (en arrosages) pour fortifier les plantules !

    Utiliser la Prêle 

    Utiliser la Prêle

     D é c o c t i o n    d e    P r ê l e 

    S'avérant trop coriace pour délivrer ses principes actifs en simple infusion . . . elle requiert un temps de trempage d'environ 24 heures avant décoction pour une excellente utilisation préventive !

    Utiliser la Prêle

    Mettre 100 grammes de plante fraîche coupée en petits morceaux à tremper dans 1 litre d'eau de pluie, couvrir et laissez tremper une nuit !
    Le lendemain, sous couvercle, porter doucement le tout à ébullition . . dès le premier bouillon, baisser le feu sous le récipient et laisser légèrement bouillonner 20 minutes . . . faire infuser une nuit complète avant de filtrer minutieusement (verser le contenu du philtre sur le compost) !

    Faire la préparation par petite quantité car elle ne se conserve que 24 heures au frais !

    Utilisation préventive :

    Pulvérisation toutes les semaines . . de préférence le soir, éventuellement tôt le matin, voire par ciel couvert !
    - Usage insectifuge : pulvérisation pure
    - Usage fongicide : pulvérisation avec dilution à 20%

    - Contre la rouille des Rosiers ou des Roses trémière : pulvérisation dilué à 10% . .  deux fois par mois à 1 semaine d'intervalle, à faire → en avril → en mai → en juin !

     Utiliser la Prêle

    P u r i n    d e    P r ê l e 

    Pour 1 kg de Prêles fraîches hachées (feuilles et tiges) ajouter 10 litres d'eau de pluie et laisser fermenter (en mélangeant régulièrement) jusqu'à ce que les plantes forment une sorte de purée dans le fond du récipient !
    Filtrer le liquide verdâtre, grossièrement s'il est utilisée en arrosoir (pieds des plantes) . . . faire un deuxième filtrage plus minutieux afin d'éliminer tous résidus pour être utilisé dans un pulvérisateur ou être conservé pour de prochaines utilisations !

    Il s'utilise de diverses façons :

    Action curative :

    - Dilution à 10% en pulvérisation sur le feuillage tous les 3 jours en cas d'attaque modérée !

    Action contre les maladies cryptogamiques du sol :

    - Dilution à 20% en arrosage au pieds des plantes ou arbustes, traiter régulièrement tous les 15 jours pour éviter tous risques de maladies !

    Renforcement des plantes :

    - Dilution à 20% en mélangeant à du purin d'Ortie dilué à 10% . . . à distribuer tous les 15 jours au pied des plantes (impeccable au pied des Tomates !!) . . . se marie aussi très bien avec d'autres purins (Consoude, Fougère, Laminaire etc. . . ) pour démultiplier l'apport d'azote !

    Contre la chlorose ferrique des Hortensias :

    - dilution à 20% en arrosage au pied, tous les trois mois  !

    Action contre les insectes :

    - Dilution à 10% en ajoutant un peu de savon noir (1%) et pulvériser la plante en fin de journée (contre Acariens et Pucerons)

    En activateur de compost :

    - Lors de la macération, ajouter 1 kg de fleurs de Pissenlit, filtrer et mettre en bouteille, stoker à l'abri de la lumière. Incorporer quelques litres de mixture à chaque brassage du compost.

    Utiliser la Prêle

    A s t u c e

    Lorsque j'en ai vraiment trop . . . . je les récolte, les laisse sécher au soleil après les avoir grossièrement hachées et m'en sers comme paillage au pied des herbacées fragiles (peut aussi être mélangé au tas de compost) !

    Utiliser la Prêle

    B o n    à    s a v o i r

    Ne pas confondre insectifuge et insecticide :

     insectifuge signifiant : répulsif contre les insectes !
     insecticide visant une action d'élimination de ceux-ci !

     Utiliser la Prêle


    votre commentaire