• Zinnia

    Fleur traditionnelle du jardin fleurissant généreusement durant toute la saison estivale (bien souvent sa floraison empiétant sur l'automne), le Zinnia est une plante précieuse pour éclairer magnifiquement une plate-bande où il apporte un effet décoratif  garanti !

    Et . .  ce qui ne gâche rien, participant à l'écosystème du jardin, il est très nectarifère . . . les Papillons l'adorent ! 

    Zinnia 

    Le bouton  ⇑              

    Faisant partie de la famille des Astéracées cette belle annuelle est facile à cultiver dans tous sols riches et bien drainés en exposition ensoleillé !

    De croissance rapide, avec ses longues tiges fleuries et sa vaste palette de couleurs allant du crème au violet . . .  il offre une profusion de belles fleurs rondes à partir du mois de juillet, sa hauteur variant (selon la variété) de 0,15 m à 1 m ! De couleur vert clair, ses feuilles opposées, sont duveteuses et en même temps rugueuses au toucher !

    En laissant quelques pieds en place, il n'est pas rare d'obtenir des semis spontanés l'année suivante !

    ⇓ fleurs sexuées Zinnia

    Zinnia ⇐ des fleurs dans la fleur . . .

    Ce qui paraît être une fleur individuelle est en fait une inflorescence composée de petites fleurs : au centre, se trouve un disque bombé couvert de fleurs sexuées et tout autour, des fleurs stériles : les ligules, étroitement imbriqués en une inflorescence plus ou moins bombée !              

    Buissonnante et érigée, cette plante égaiera aussi une jardinière . . . des bordures et même des pots en choisissant une variété naine, mais attention : ils ne supporteront pas le manque d'arrosage, surtout en pots (les placer à l'abri du soleil aux heures les plus chaudes) !

    Les grands Zinnias seront installés en fond de massif où incorporés dans une jachère fleurie pour une explosion de couleurs vives qui attirent le regard !

    Zinnia

    Il est utile d'arroser pendant les périodes de fortes chaleurs . . toutefois, je me garde de mouiller le feuillage afin de limiter l'apparition de maladies cryptogamiques !

    Je paille le pied pour conserver un peu de fraîcheur et pour profiter d'une généreuse floraison, j'incorpore à l'eau d'arrosage du purin de consoude dilué à 10% . . . tous les 15 jours

    Zinnia

    Je supprime régulièrement les fleurs fanées au fur et à mesure ! Les fleurs tenant bien en vase . . . j'en fait souvent de jolis bouquets, ce qui induit l’apparition de nouveaux boutons tout en prolongeant la floraison  !

    Zinnia

    M U L T I P L I C A T I O N

    La graine de Zinnia ayant besoin de lumière pour germer, je la couvre à peine ! Je pince la tête dès la formation du premier bouton afin de favoriser la ramification !  

    Zinnia élégans semis sous abri en mars à 18/20°C (germination : environ une dizaine de jours)

    Zinnia élégans semis en place en mai (attention aux Limaces)

    Zinnia élégans par plantation des semis spontanés

    Zinnia

    M A L A D I E S   

    Zinnia élégans OÏdium  feutrage blanc sur les feuilles  

         => pulvériser un mélange de Bicarbonate (5 g) à 2 litres d'eau de pluie additionné d'un peu de savon noir !

    Zinnia élégans Alternaria zinniae   taches brunes se formant sur les feuilles, les feuilles sèchent

         => pulvérisation de BB ou de purin d'Ortie additionné d'une décoction de Prêle

    Zinnia élégans Limaces / Escargots   les jeunes pousses sont à surveiller impérativement !

    Zinnia 

    Q U E L Q U E S   V A R I E T E S

    Zinnia élégans Zinnia elegans ’Magellan’  => H. 30 cm

    Zinnia élégans Zinnia elegans 'Whirlygig' => H. 60 à 80 cm (bicolore)

    Zinnia élégans Zinnia elegans 'Dreamland' => H. 45 cm (ocre vif)

    Zinnia élégans Zinnia elegans ’Envy’ => H. 40 cm (verdâtre)

    Zinnia élégans Zinnia elegans ’Lilliput’ => H. 45 cm

    Zinnia


    votre commentaire