• Viburnum bodnantense "Dawn"

    Viburnum bodnantense "Dawn"

    Une autre viorne, la troisième espèce Viburnum dans mon jardin, favorite à mon cœur est . . . . Viburnum bodnantense 'Dawn' ! Pour bien des jardiniers, c'est aussi l'un des plus aimé arbuste à floraison hivernale, période pendant laquelle presque toutes les autres plantes sont au repos, donc . . source d'un délicieux nectar . . une aubaine  pour nos butineuses affamées attirées par son profond et subtil parfum d'Héliotrope, mais néanmoins jamais entêtant . . . du moins pour mon nez !!! 

    Viburnum bodnantense "Dawn"

    En automne, son feuillage vert se transforme en une explosion de teintes dynamiques de jaunes, de rouges, d'oranges et de marrons, pour finalement complètement disparaître à l'arrivée de l'hiver !

    Viburnum bodnantense "Dawn"

    Son meilleur atout sont ses grappes de petites fleurs tubulaires rose pâle en corymbes terminaux . . puissamment parfumées, éclosant dans les profondeurs de l'hiver (suivant les conditions météorologiques) ! Ce rustique (-15°C) à feuilles caduques produisant un fleurissement plus ou moins généreux mais très décoratif sur les tiges ligneuses de l'année . . . ses boutons de couleurs rose vif commençant à se former alors que les feuilles tombent !

    Viburnum bodnantense "Dawn"

    Viburnum x bodnantense est un hybride d'origine horticole . . . . planté à l'angle de deux murs, bien à l'abri du vent (afin de prévenir la perte de fleurs face à un gel dur), il reçoit le soleil du matin, c'est un arbuste de taille moyenne au port érigé très raide, facilement maîtrisable en hauteur que je maintiens à 1,50 m : bicause . . mur de voisinage, donc respect du voisin !!

    Viburnum bodnantense "Dawn"

    Sa pousse est assez lente, avant de le transplanter plein sol l'automne dernier, il était en attente . . en bac, supportant très bien ce mode de culture ! Il est dans un mélange terre de jardin sableuse / terreau par moitié, avec un apport généreux de matières organiques bien décomposées au fond du trou au moment de la plantation !

    Viburnum bodnantense "Dawn"

    Au niveau de l'entretien, je distribue un engrais complet tous les ans au départ de la végétation et pratique ma taille de raccourcissement pour le maintenir à hauteur désirée (1,50 m) ainsi qu'une taille d'équilibre sur l'ensemble de la ramure . . en mars / avril, juste après la floraison !

    Viburnum bodnantense "Dawn"Viburnum bodnantense "Dawn"

    Élevé en conteneurs, cet arbre peut être planté à tous moments de l'année ! La meilleure période de plantation restant cependant l'automne de septembre à novembre !

    Viburnum bodnantense "Dawn"

    R e p r o d u c t i o n

    } par bouturage => en juin, prélever de jeunes rameaux latéraux avec talon, entreposer à l'abri du gel pendant l'hiver

    } par marcottage =>  en septembre, par couchage  des jeunes pousses se développant à la base de la touffe si culture en cépée . . sevrage en juin !

    Viburnum bodnantense "Dawn"

    R a v a g e u r s

    - Puceron noir (Aphis fabae) de la fève  => pulvérisation d'une solution savonneuse

    - Galéruque (Galerucella viburni)  => en préventif, pulvérisation de décoction d'ail contre les larves sous et sur les feuilles

    - Cochenille à carapace => appliquer au pinceau un mélange de savon noir additionnée d'1% d'alcool à brûler et d'une petite dose d'huile végétale sur les branches infectées, à renouveler sous huit jours . . deux fois de suite

    Viburnum bodnantense "Dawn"

    B e l l e s    e s p è c e s    h y b r i d e s

    Viburnum bodnantense "Dawn" Viburnum x bodnantense 'Charles Lamont' => rose fonçé

    Viburnum bodnantense "Dawn" Viburnum x burkwoodii Hort => blanc

    Viburnum bodnantense "Dawn" Viburnum x bodnantense 'Deben' => blanc rosé à floraison au parfum de miel, qui dure très longtemps mais plus sensible au froid

    Viburnum bodnantense "Dawn"

    Viburnum bodnantense "Dawn"                       Viburnum bodnantense "Dawn"

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    gallois
    Mardi 3 Juillet 2018 à 12:26

    il n'a pas fleuri l'an dernier pouquoi



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :