• Tomate : sa culture

    Tomates : culturee cycle annuel, la Tomate ( nom botanique : Lycopersicon esculentum) de la famille des Solanacées est la plante herbacée potagère la plus consommée sur terre, elle est cultivée pour ses fruits, de formes diverses et de couleurs variées ! Selon les variétés, la grosseur est différente !

    La grande majorité sont à port indéterminé , c’est-à-dire qu’elles croissent tant que les conditions climatiques sont favorables !

    Celles à port déterminé , sont généralement de petite taille et conviennent très bien pour une culture en pot, que l’on peut rentrer ou abriter très facilement en fin de saison ! Ce sont des variétés sans taille aucune, donc nul besoin de pincer les gourmands !

    Tomates : culture

    Variétés de Tomates Le semis :

    Je le réalise 2 mois avant l’installation définitive au jardin ! La récolte se faisant de 4 à 5 mois après le semis et selon la variété !

    Semer à partir du 15 mars dans la partie nord de la France, et pour le sud, de mi-février à début mars conviendra parfaitement !

    Il existe dans le commerce des terreaux de semis tout prêt, personnellement je préfère la solution économique : préparer son terreau de semis soi-même, qui servira à toutes les utilisations de semis d’intérieur !

    Pour ce faire : je mélange 1/3 de terre de jardin, 1/3 de tourbe et 1/3 de sable, que je passe 30 à 40 min au micro-onde puissance maxi pour bien le stériliser ! Une fois le mélange froid, je le tamise, car il est essentiel que le substrat soit très fin pour faciliter la levée des graines !

    Que ce semis soit fait en godets, en caissettes ou en mini serre, le substrat devra être drainant, voire, allégé d’un peu de vermiculite ! les graines seront espacées d’1 cm en tous sens et recouvertes de 5 mm de terre finement tamisée, le contenant recouvert d’une vitre ou à défaut d’un film alimentaire afin de garder humidité et chaleur au semis ! Le tout placé dans un endroit lumineux, maintenu à une température de 18/20° pendant la journée et 15°C pendant la nuit !

    Tomates : culture

    La germination ne prendra que quelques jours (selon la variété) à 1 semaine maxi  ! Une fois la levée effectuée, ôter le verre ou le film et, pour éviter que les plantules ne se dirigent trop vers la lumière en "filant". . . placer dans une pièce plus fraîche et bien exposer les plantules à la lumière du jour (ou sous lampe led), tourner le récipient de semis tous les 2 jours en maintenant le substrat à peine humide !

    Variétés de Tomates

    Variétés de Tomates La plantation transitoire 

    Tomates : culture Lorsque les plantules auront une première paire de vraies feuilles (au-dessus des deux cotylédons) le repiquage se fera en godets dans un mélange de terre composé d’1/3 de terreau et 2/3 de terre de jardin ! Ensuite, il faudra les endurcir peu à peu en les sortant à l’extérieur pendant la journée et les rentrer le soir !

    Variétés de Tomates

    Variétés de Tomates La plantation définitive :

    Elle se fera (au jardin) dès que le gel ne sera plus à craindre et que les pieds atteindront 12 à 15 cm ! Les pieds seront espacés de 50 cm sur des lignes distantes de 80 cm, plus pour les variétés «types Cerises» à cause de leurs tiges très buissonnantes !

    Avant la plantation, installer un tuteur pour chaque pied, répartir au fond du trou de plantation un peu de compost (en fumure de fond) une bonne poignée d’orties fraîches hachées, qui en se décomposant libérera l'azote nécessaire en début de culture, ajouter une poignée de cendres de bois (potasse pour le système racinaire), remplir d'eau le trou de plantation, lorsque l'eau est absorbée, recouvrir le fond d’un peu de terre afin d'éviter le contact direct avec les fumures et placer les pieds de Tomates dans le trou après avoir retirer les premières feuilles, en les couchant s'ils ont un peu " filés " tout en laissant la tête sortir le long du tuteur, la tige s’enracinera rendant ainsi le pied plus fort !

    Refermer le trou avec un bon terreau mélangé à un compost bien décomposé  en  formant autour du pied une cuvette d’arrosage et . . . enfoncer dans le sol une bouteille plastique (goulot en bas) après avoir pris soin de retirer le bouchon et de couper le fond (pour verser l'eau), l’eau profitera directement aux racines et de cette façon, le feuillage ne sera pas mouillé lors de l'arrosage !

    Pour compléter la plantation . . . une bonne épaisseur de paillage maintiendra le pied au frais tout en empêchant les mauvaises herbes de pousser, ne pas oublier d'arroser régulièrement, mais pas trop afin que le pied de tomate souffre un peu, il vaut mieux que la racine (type pivotant) aille chercher l'humidité profondément en terre pour bien résister pendant l’été !

    Variétés de Tomates

    Variétés de Tomates La fertilisation :

    Dès que les plants repiqués ont démarrés (environ 1 semaine après plantation) ayant besoin d’azote, j'effectue une fertilisation foliaire de purin d'ortie dilué à 5% : 2 fois à 15 jours d’intervalle !

    Ensuite et tout au long de la culture, 1 à 2 fois par mois tout au plus (un excès de fertilisation nuirait à la culture) je fais un apport de purin de consoude dilué à 10% au pied des Tomates (la consoude entretient le taux de potassium pour soutenir la formation des fruits), en alternance avec un purin d’ortie dilué à 10% (riche en azote) qui donnera de la vigueur à la plante et renforcera sa résistance face aux maladies !

    Tout le monde ne pouvant faire son purin, il existe dans le commerce des purins et des engrais spécifiques, que l’on peut utiliser en veillant à bien lire et respecter le mode d'emploi afin de ne pas dépasser la dose prescrite !

    Variétés de Tomates

    Variétés de Tomates La taille :

    Se fait seulement sur les pieds de tomates à port indéterminé :

    - Pour les variétés de type précoce, la taille à une tige est idéale car elle avance la cueillette d'une quinzaine de jours. Toutefois, obligatoirement cela diminue le rendement des plants. 

    - Pour les autres variétés, la conduite sur deux tiges donne davantage de production ! Je pince la tige principale dès qu’elle atteint 20 cm pour former 2 tiges !

    Pincer plus tard ces 2 tiges au dessus du quatrième bouquet floral !

    - Je supprime (pincer entre le pouce et l’index) tous les gourmands, au fur et à mesure qu’ils se forment afin d’éviter qu’ils n’épuisent inutilement la plante au détriment de la formation des fruits !

    - Après la formation de six grappes de fleurs, j'étête le plant. Les fleurs qui pourraient apparaître n'auraient pas de temps de produire de fruits à l‘approche du froid !

    - Je n'enlève  que les feuilles malades, celles qui jaunissent, les feuilles qui touchent la terre . . .

    Tomates : culture

    Tomates : culture Ce que les plants n’aiment pas : 

    - Les températures inférieures à 10/12°C, notamment à la plantation !

    - Les courants d'air !

    - Les excès d'arrosages !

    - Les manques d'arrosages !

    Les plants de Tomate demandent beaucoup d'eau à chaque arrosage, avec une fréquence régulière  mais pas tous les jours  je verse 2 / 3 litres d'eau par pied tous les 5 ou 6 jours. Cela suffit amplement pour obtenir une meilleure qualité gustative !

    Tomates : culture

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :