• Ribes sanguineum 'King Edward VII'

    RIBE SANGUINEUM "King Edward VII"ppelé aussi Groseillier à fleurs . . il est de la même famille (Grossulariacée) que le Cassis (Ribes nigrum), la Groseille (Ribes rubrum), le Groseillier à maquereau (Ribes uva-crispa)  et la Caseille (hybride) cultivés pour leurs baies comestibles !

    Ribe sanguineum 'King Edward VII'

    Ce bel arbuste est très rustique et résiste jusqu'à - 20°C et plus, sa plantation se fait de l'automne au printemps dans une simple terre de jardin ordinaire, bien drainé l'hiver, de préférence en plein soleil bien qu'il tolère une ombre légère, dans ce cas, les fleurs seront plus pâles et moins abondantes !

    De port buissonnant, à feuillage caduc, sans être taillé . . il peut atteindre une hauteur de 2 mètres et s’intégrera très bien dans une haie fleurie tout en l'enjolivant !

    Il s'accommode fort bien de la plantation en bac ou en pot profond . . . effet ornemental garanti !

    Ribe sanguineum 'King Edward VII'

    L'un étant au jardin intégré à une haie, il n'est taillé que tous les 2/3 ans afin de le revigorer et dynamiser ainsi sa floraison !

    L'autre en bac est raccourci tous les ans pour le maintenir à environ 1,20 m ! Un peu après sa floraison printanière, je coupe les nouvelles pousses de l'année d'un tiers pour lui maintenir sa forme et j'en profite pour supprimer quelques anciennes branches afin de stimuler la repousse de nouveaux rameaux !

    Ribe sanguineum 'King Edward VII'

    C'est 'LE' plaisir des yeux de voir une myriade de jolies petites fleurs d'un joli rose franc, regroupées en grappes pendantes s'épanouir de mars à avril, prenant la relève de la floraison du Forsythia en fin de floraison !

    Ribe sanguineum 'King Edward VII'

    De petites grappes de baies noires pruinées sans intérêt, ressemblant fort aux Cassis,  prennent le relais pour le bonheur des oiseaux qui les apprécient !

    Une tentative timide de remontée florale se produit quelquefois d'août à septembre . . . produisant quelques petites grappes de fleurs de-ci de-là sans plus !

    Ribe sanguineum 'King Edward VII'

    Ribe sanguineum 'King Edward VII'

    M U L T I P L I C A T I O N

    Le bouturage étant le moyen le plus rapide pour le reproduire à l'identique, il peut de faire à trois périodes différentes :

    1] => au printemps pendant la floraison, en coupant des extrémités de rameaux non fleuris d'une vingtaine de centimètres de long ! 

    2] => en été, par bouturage de tige aoûtée !

    3] => en hiver, en prélevant des boutures à talon !

    Planter directement en place après avoir trempé la base dans des hormones de bouturage (ou non) . . . il faudra compter 2/3 ans avant de voir les premières fleurs !

    Ribe sanguineum 'King Edward VII'

    Q U E L Q U E S   B E L L E S   V A R I E T E S

    Ribes sanguineum 'Tydeman's White' => fleur blanche

    Ribes sanguineum 'White Icicle' => fleur blanche

    Ribes sanguineum 'Brocklebankii' => fleur rose pâle

    Ribes sanguineum 'Pulborough Scalet' => fleur rougeâtre à cœur blanc

     Ribes odoratum => fleur jaune

     Ribes x gordionanum => fleur bicolore rouge/pêche

      Ribes speciosum => fleur tubulée de couleur rouge  (épineux)

    Ribe sanguineum 'King Edward VII'

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :