• Multiplications du Figuier

     

    Deux façons de procéder pour multiplier simplement et avec succès, l'arbre portant ces délicieuses fleurs que l'on apprécient tant : les Figues.

    Multiplication du Figuier

    Ficus carica  'Noire de Caromb'  Première possibilité :

    Par bouturage  (en novembre) de bois sec prélevé dès les feuilles tombées, sur une pousse de l'année précédente (il faut de la patience, la reprise des boutures étant très longue) :

    - couper des rameaux d'une vingtaine de centimètres en conservant une crosse à la base

    - placer les boutures dans un contenant rempli de sable humide (cela s'appelle stratification) en laissant un ou deux bourgeons à l'air libre

    - les laisser à l'extérieur, à l'abri d'un mur exposé au nord, les protéger cependant des gelées pendant tout l'hiver en posant un voile (ou en paillant)

    - au printemps, planter les boutures (non racinées encore) dans un mélange mi-sable / mi-terreau (mars/avril) en laissant dépasser un seul bourgeon, de jeunes feuilles ne vont pas tarder à pointer . . signe de reprise

    - maintenir humide toute la saison et transplanter à l'endroit définitif en automne (octobre/novembre) en prenant soin de les protéger l'hiver pendant les premières années de culture.

    Multiplication du Figuier

    Ficus carica  'Noire de Caromb'  Deuxième possibilité :

    Par marcottage (en juin) à partir d'une jeune tige ou éventuellement en partant d'un rejet du Figuier, l'opération est très facile, il permet de reproduire des fruits possédant les mêmes qualités gustatives :

    - personnellement, j'aime partir d'un rejet : j'en sélectionne un beau et long de 2 ans à la base du Figuier et supprime les feuilles du bas d'un tiers.

    - je couche la partie défeuillée (pour favoriser le développement du chevelu racinaire) après avoir légèrement éraflé le bois (coté terre) et ajouté un peu de poudre de bouturage à cet emplacement. Je le courbe et le maintient avec un fer plié en 'U', je recouvre le tout d'un mélange de tourbe et de compost par moitié auquel j'ajoute un demi sachet de perlite (à défaut, la vermiculite fait l'affaire), il ne reste plus qu'à tuteurer la partie sortante et maintenir le sol humide jusqu'à l'automne.

    - l'hiver venu . . . protéger la marcotte du gel, par des feuilles et un voile d'hivernage.

    - au printemps, vérifier l'enracinement, si reprise, il suffit de dégager la marcotte pour la séparer du pied mère et la replanter à l'endroit choisit en prenant soin de bien l'arroser pendant l'année qui suit la plantation.

    Je lui fait subir le même traitement d'hiver que tous les autres arbres fruitiers : huile blanche où BB, . . . c'est selon le besoin!

    Figuier

     jeune Figuier 'Brow Turkey', d'un an conduit sur trois rameaux 

    Il n'est pas rare qu'il donne quelques fruits dès la première année, il est alors préférable de les supprimer ainsi que pendant les trois premières années suivant la plantation afin de permettre au futur arbre de se développer convenablement avant de donner une belle production (minimum 5 ans).

    Taille de formation pour cépée : 

     La 1ère année après marcottage ou bouturage, je taille à trois yeux.

    La 2ème année, les rameaux nés de cette taille seront à leur tour coupés à 2 yeux.

     La 3ème année, faire de même que la 2ème année afin d'obtenir une touffe.

    Multiplication du Figuier


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Juillet 2019 à 16:07

    Magnifique blogue et merci pour tous ces conseils.

    bonne journée.

      • Samedi 20 Juillet 2019 à 18:33

        Bonsoir Perles20 . . . je te remercie et te souhaite un bel et bon WK.

        Bien amicalement

        Yza  money



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :