-
Par yzadora le 1 Décembre 2013 à 08:00
Ce sont des plantes vivaces . . . très . . très vivaces oserais-je dire, car un hiver très rude, en ayant oubliées lors d'un dédoublage, quelques pieds sont restées les racines nues à l'air . . . hors sol et ont passées la saison hivernale ainsi . . . elles sont mortes, penserez-vous ? . . que nenni ! . . . replantées, elles trônent toujours au jardin !
Très variées en coloris, en taille, en forme et en hauteur de tiges et feuillage, c'est une fleur d'une remarquable beauté dominant une touffe de longues feuilles d'un beau vert franc . . . joliesse fatale puisqu'elle ne dure qu'une journée et bien vite se fane ! mais les boutons sont si nombreux que la floraison de ces belles dure longtemps, et ce, d′autant plus que la plante est bien établie !
Sa grâce à provoqué chez moi, une véritable passion, en plus d'une longue rangée plantée en bord d'étang, j'en ai un peu partout au jardin ainsi que quelques unes en pots !
Les grosses racines charnues de ces plantes se mettent en terre très tôt en automne, dans un sol enrichit de compost avant plantation et surtout bien drainant (sinon risque de pourriture des racines)
De la nature du sol, de l'exposition . . dépendra l'intensité des couleurs, tout en sachant que la fleur ne donne toute sa splendeur qu'au bout de quelques années de culture (surtout pour les hybrides) . . . lorsque le pied sera bien installé !
Chaque racine à été plantée au soleil, quelques-unes à mi-ombre, le collet à peine enterré en respectant un écartement de 80 cm voire 1 m selon la variété, ce qui m'évite une division trop rapprochée, division que je ne pratique que tous les 9/10 ans par éclatement des grosses et larges touffes !
Nul besoin d'avoir la main verte pour les cultiver, l'entretien étant presque nul . . . . hormis un peu (pas trop) de compost dès la fin de la floraison (tous les deux ans) au pied de chaque touffe et la suppression des feuilles sèches au printemps !
Une seule exigence . . . 5 à 6 heures de soleil / jour afin d'avoir une belle floraison !
C'est à l'achat, en sélectionnant les variétés qu'on obtient une floraison étalée dans les massifs !
Pour bien choisir, il faut savoir que certaines variétés :
- ont le feuillage dormant (caduc en hiver), d'autres semi-persistant où même persistant !
- ont des fleurs doubles, d'autres simples voire arachnéenne (forme spider) !
- ont des fleurs parfumées !
- sont plus résistantes que d'autres aux attaques de Limaces !
- les hybrides tétraploïdes, ont une floraison moins abondante, mais les fleurs sont plus grosses !
- varient en hauteur, qui peut aller de 0,30 à 1,20 m !
- fleurissent de juin à juillet / août, voire de juin à septembre pour les hybrides !
- peuvent être plantées mi-ombre (les fleurs ayant des couleurs moins vives) !
- peuvent avoir une floraison remontante en septembre/octobre !
M A L A D I E S & R A V A G E U R S
Les hémérocalles sont très résistantes à la sécheresse, aux maladies et, de ce fait, ne nécessitent aucun traitement !
Seules des attaques d'Escargots où de Limaces peuvent endommager les jeunes pousses au printemps où le feuillage en saison . . . . disposer quelques granulés de Ferramol (produit bio) parmi la touffe !
P E T I T S +P L U S+
Pourquoi sont-elles aussi appelées " Lys d'un jour " ?
La forme de la fleur ressemble énormément à celle du Lis, mais contrairement à lui, elle ne dure qu'une seule journée . . . l'explication est toute simple !
L'Hémérocalle fait partie des plantes dont les fleurs sont comestibles, elles se mangent en beignets ou bien farcies . . . . les boutons, dégustés sur place ont un petit goût très poivrés . . . j'adore !
votre commentaire