• Buxus sempervirens

    Buxus sempervirens ’incontournable Buis ornemental (le plus commun) utilisé dans tous jardins aménagés à la « Française », le Buxus est message d’éternité . . .

    Son port très ramifié permet facilement de s'essayer sur lui à l’art topiaire, il se prête à toutes les fantaisies de taille afin de le mettre en valeur dans un but décoratif ! 

    Son épais feuillage coriace et luisant est persistant (son odeur est bien caractéristique) il résiste à la froidure hivernale (- 20°C) cachant à l'aisselle de ses feuilles, une discrète floraison par grappes, d'inflorescence en capitule de petites fleurs jaunâtre au printemps . . .  légèrement parfumées qui attirent de nombreux visiteurs ! Une fois pollinisées, elles donnent naissance à de petits fruits verts (capsules ovoïdes à trois cornes) contenants quatre minuscules graines, qui, quelquefois s'essaiment au pied même de l'arbuste !

    Buxus sempervirens

    Par peur que le plein soleil du midi ne grille ses extrémités, je l'ai planté à mi-ombre, dans un sol calcaire drainé, en veillant toutefois à bien maintenir le substrat humide pendant l’année suivant la plantation ! Ensuite, plus besoin de s'en occuper . . . mis à part les tailles et un engrais pour Rosiers, chaque printemps avant d’en pailler le pied ! 

    Buxus sempervirens 

      Ses fleurs 

    Dans l’année, deux tailles (mai et septembre) sont indispensables afin de favoriser un développement harmonieux de l’arbuste, en taillant toujours de bas en haut, tout en faisant glisser la cisaille (bien affûtée) sur le feuillage ! Selon la forme . . s'aider d'un gabarit ou d’un cordeau !

    Buxus sempervirens

     Capsule à cornes de fleur femelle fécondée (au centre), entourée des fleurs mâles (à la base) 

    Sa résistance naturelle aux parasites en fait une plante très rustique,  sa croissance (bien que lente) est régulière ! Le gel peut griller ses jeunes pousses, qui . . . heureusement, possèdent la capacité de se renouveler rapidement !

    Au jardin d'ornement, il participe à l'enjolivement des bordures le long d'allées . . . en plantant serré, en laissant au minimum une quinzaine de centimètres d’espace entre les jeunes plants, il encadre joliment les massifs !

    Buxus sempervirens

    Très décoratif aussi placé en pot, pour un usage en terrasse . . . avec une taille en boule (ou autre géométrie) le substrat sera composé de 40% de tourbe blonde, de 50% de terreau plus 10% de compost, il demande un peu plus d’attention qu’en plein sol !

    Buxus sempervirens

    M U L T I P L I C A T I O N

    Buxus sempervirens Par bouturage d’extrémités, effectué en janvier ou au mois d’août !

    Buxus sempervirens Par semis en mars (20°C) après stratification de 2 mois (compter 6 semaines environ pour la germination), avec quelques années passées en godet et sous châssis avant la plantation définitive (il faut ne pas être pressé)!

    Buxus sempervirens Par marcottage de branche basse !

      Buxus sempervirens

    N U I S I B L E S

    Buxus sempervirens Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) : jeunes feuilles dévorées dès le début du printemps, souvent agglomérées par des fils soyeux !

               destruction des cocons présents l'hiver sur les Buis (de novembre à février)

               mise en place de piège à phéromone sexuelle  pour capturer les papillons mâles (de mars à octobre)

               pulvérisation de bactéries entomopathogènes : Bacillus thuringiensis var. kurstaki (de mars à octobre) renouveler le traitement à 10 jours, ou en cas de pluie

    Buxus sempervirens

    Q U E L Q U E S   A U T R E S   V A R I E T E S 

    Buxus sempervirens Buxus sempervirens 'Suffruticosa' => H. 0,70 m

    Buxus sempervirens Buxus sempervirens 'Myrtifolia' => H. 1,30 m

    Buxus sempervirens Buxus sempervirens 'Elegantissima' => H. 1,50 m

    Buxus sempervirens Buxus sempervirens 'Rotundifolia' => H. 4,50 m (-25%)

    Buxus sempervirens

    Buxus sempervirens

      Essai avec gabarit d'un petit Lapinou en pot 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :