• Buddleia alternifolia

     

    Elégance manifeste pour ce grand et bel arbuste au port pleureur, ce qui lui octroie une grande légèreté visuelle . . . un grand bonheur de l’avoir adopté au jardin.

    De la famille des Scrophulariacées, ses beaux rameaux embroussaillés retombent gracieusement de haut en bas de l’arbuste que je garde précieusement à une hauteur ne dépassant pas 2,50 m (il peut aisément monter jusqu’à 4 m) mais je ne tiens pas à ce qu’il monte plus !

    Buddleia alternifolia

    De culture facile, il appréciera un endroit lumineux, voire bien ensoleillé, mais à l’abri du vent et s'adaptera aussi bien aux sols acides ou calcaires du moment qu’ils soient légers, riches (potasse pour de plus belles fleurs) et correctement drainés. 

    Buddleia alternifolia

    Boutons floraux 

    Les boutons floraux ressemblent à ceux du Platycodon grandiflorus . . . en beaucoup plus petits, mais chaque boutons en s'ouvrant prend la forme des fleurs de Syringa microphylla (un peu moins parfumées) pour former une inflorescence  en grappes denses de forme arrondie.

    Buddleia alternifolia

    Sa fleur légèrement odorante  

    L'arbuste fleurissant sur les rameaux de l'année précédente durant toute la période des mois de juin et juillet. Bien qu'elle ne soit pas indispensable, personnellement, je ne le taille qu'après la floraison terminée afin de limiter son expansion. 

    Son feuillage est caduc, ses feuilles étroites sont disposées alternativement sur les longs et fins rameaux retombant qui se balance au gré du vent et s'ornent d'inflorescences couleur rose lilas retombants en cascades . . . magnifiques et très mellifères.

    Les fleurs sont suivies de capsules avec des graines devenant brunes en séchant.

    Buddleia alternifolia

    Ses longs et fins rameaux 

    Buddleia alternifolia

    R E P R O D U C T I O N

    - bouture de bois sec en hiver

    - bouture de bois aoûté fin d'été

    La bouture à talon restant la plus efficace . . . !

    Buddleia alternifolia

    M A L A D I E S   &   R A V A G E U R S 

    - pas de maladies observées à ce jour

    - quelques Punaises et d'Otiorhynques . . piquage ou grignotage de feuilles : rien de bien méchant vu l'ampleur de l'arbre, pas d'incidence.

    Buddleia alternifolia


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :