• Aubergine : sa culture

    De cycle annuel, l'Aubergine (nom botanique : Solanum melongena L.) de la famille des Solanacées est le légume d'été par excellence, ses fruits sont incontournables dans la préparation d'une bonne ratatouille; ils se consomment surtout cuits . . . en beignets, en gratins, farcis . . etc. !

    Aubergine : sa culture

    Le pied d'Aubergine devient très ornemental lors de sa floraison, il se couvre de magnifiques fleurs qui se développent à l'aisselle des feuilles, fleurs à la corolle d'un joli bleu violacé . . voire blanches pour certaines variétés !

    La fleur, dirigée vert le bas, ne produisant pas de nectar est hermaphrodite, néanmoins . . quelquefois, elle n'échappe pas à la pollinisation croisée ! Le vent, les gros bourdons curieux se suspendant à la fleur . . . ou la main de l'homme faisant vibrer les tiges (pour une récolte assurée), permettent à la plante une meilleure autofécondation !

    Aubergine : sa culture

    Le fruit par lui-même présente des formes variées, principalement allongé mais il peut être rond ou ovale, selon aussi  la variété !

    Les fruits  présentent une peau lisse et luisante de couleurs variées : violette, violine, blanche, jaune tigrée verte ou bien marbrée de blanc (toujours selon la variété) toutes se cultivant de même manière ! La chair d'aspect 'éponge' est de couleur crème . . truffée de plein de petites graines !

    Aubergine : sa culture ⇑ Aubergine violette                                     Aubergine blanche 

    Sa culture est très simple, elle s’implante et pousse d’autant mieux qu’il fait chaud, en pleine terre mais aussi en pot . . quelques règles simples de culture et d’entretien s’imposent pour éviter les maladies et avoir une belle croissance :

    - que cette plante reçoive le soleil (ce dont elle raffole) !

    - la croissance s'arrêtant en dessous de 12°C, elle demande une température supérieure à 18°C pour bien fructifier !

    - que le substrat soit assez riche en matière organique (en sol acide, la végétation est beaucoup moins vigoureuse) !

    - qu'elle reçoive un arrosage régulier au pied (impératif) !

    Aubergine : sa culture

    L'Aubergine nécessite une température supérieure à 20/25 °C pour germer en (environ) une dizaine de jours !

    Du semis à la plantation définitive du plant en extérieur, il faut compter environ deux mois et demi, la récolte se faisant environ 4 à 5 mois après le semis !  

    Aubergine : sa culture

     Le semis :

    Semer l'Aubergine en place est possible dans le sud, mais fort risqué dans les régions du nord et je ne m'y hasarderais pas sous peine de ne rien récolter !

    Je commence le semis  à partir du 15 février (possible jusqu'au 10 mars) ! Il existe dans le commerce des terreaux de semis tout prêt, personnellement je préfère la solution économique : préparer son terreau de semis soi-même, qui servira à toutes les utilisations de semis en intérieur !

    Pour ce faire : je mélange 1/3 de terre de jardin, 1/3 de tourbe et 1/3 de sable, que je passe 30 à 40 min au micro-onde puissance maxi pour bien le stériliser ! Une fois le mélange froid, je le tamise, car il est essentiel que le substrat soit très fin pour faciliter la levée des fines graines !

    Cette année, j'ai investi dans l'achat de petites serres chauffantes . . le substrat devant être drainant, je l'ai allégé d’un peu de vermiculite ! Les graines ont été semées aussi régulièrement que possible et recouvertes de 5 mm de terre finement tamisée . . après une légère pulvérisation d'eau tiède afin de bien faire adhérer les graines au substrat, le contenant est fermé de son couvercle, aération close jusqu'à germination afin de garder humidité et chaleur au semis !

    Les serres rangées sur le support chauffant ont été placés à un endroit lumineux et y restent jusqu'à la levée (une dizaine de jours) ! Une fois les premières graines pointant, j'aère en tournant l'ouverture spéciale placée sur le haut du couvercle !

    Pour éviter que les plantules ne se dirigent trop vers la lumière en "filant". . . je tourne régulièrement la serre tous les 2/3 jours tout en maintenant le substrat à peine humide !

     Aubergine : sa culture

    La plantation transitoire : 

    Lorsque les plantules auront une première paire de vraies feuilles au-dessus des cotylédons, le repiquage se fera en godets dans un mélange de terre composé de 2/3 de terreau et 1/3 de terre de jardin, je procède en avril à une seconde transplantation dans un contenant d'une taille légèrement supérieure (pour les renforcer) en ajoutant au substrat un peu de  corne torréfié (engrais lent) ! Ensuite, je les endurci peu à peu en les sortant à l’extérieur pendant les journées chaudes.

    Les Aubergines craignant le froid . . . pour ma part, dehors, je place les plants sous châssis entrouvert ou non selon la température et les rentre la nuit !

     Aubergine : sa culture

    La plantation définitive :

    Elle se fera au jardin dès que le gel ne sera plus à craindre, dans un endroit chaud et ensoleillé, l'Aubergine ayant besoin de chaleur et de lumière pour produire correctement ! Les pieds seront espacés de 70 cm sur des lignes distantes de 90 cm !

    Avant la plantation, installer un tuteur pour chaque pied, répartir au fond du trou de plantation une bonne pelletée d'un mélange fait de compost et de cendre, avec posé sur le dessus un frais bouquet d’Orties et de feuilles de Consoude hachées, qui en se décomposant libérera l'azote nécessaire du début de culture !

    Remplir d'eau le trou de plantation, lorsque  l'eau est absorbée, recouvrir le fond d’un peu de terre  afin d'éviter le contact direct avec les fumures et placer le pied d'Aubergine dans le trou sans pour autant enfouir la tige principale (le collet ne devant pas être enterré) . . . . refermer le trou avec un bon terreau mélangé à un compost bien décomposé  en  formant autour du pied une cuvette d’arrosage, bien arroser dans cette cuvette, et . . . enfoncer dans le sol une bouteille plastique (goulot en bas) après avoir pris soin de retirer le bouchon et de couper le fond (pour verser l'eau) ! l’arrosage profitera directement aux racines et de cette façon, ne mouillera pas le feuillage !

    Pour compléter la plantation, une bonne épaisseur de paillage maintiendra le pied bien au frais tout en empêchant les mauvaises herbes de pousser, ne pas oublier d'arroser très régulièrement !

     Aubergine : sa culture

    La fertilisation :

    L' Aubergine est gourmande en eau (mais sans excès) et en potasse (K) . . donc tout au long de la culture, 1 à 2 fois par mois tout au plus (un excès de fertilisation nuirait à la culture) je fais un arrosage d'eau de cendre et dès les premières fleurs, j'alterne avec un purin de consoude dilué à 10% au pied des Aubergines (la consoude entretenant le taux de potassium pour soutenir la formation des fruits),tous deux donneront de la vigueur à la plante, en renforçant sa résistance face aux  aux maladies !

    Tout le monde ne pouvant faire son purin, il existe dans le commerce des purins et des engrais spécifiques, que l’on peut utiliser en veillant à bien lire et respecter le mode d'emploi afin de ne pas dépasser la dose prescrite !

     Aubergine : sa culture

    La taille :

    Elle est nécessaire au bon développement des plants, afin qu'ils ne produisent trop de feuilles au détriment des fruits ! Comme je veux amener mes Aubergines à produire quelques fruits (généralement 8) . . . je les taille, ce qui me permet aussi d'avoir une production plus précoce :

    - Je pince la tige principale . . au dessus de la cinquième feuille !  

    - De nouvelles tiges vont pousser latéralement . . . je n'en garde que quatre !

    - Pour chacune d'elles, je compte deux fleurs . . une feuille, et je pince !

    - Je supprime les pousses et les feuilles basales de la tige principale et tous les gourmands, au fur et à mesure qu’ils se forment afin d’éviter qu’ils n’épuisent inutilement la plante au détriment de la formation des fruits !

     Aubergine : sa culture

    Ce que les plants n’aiment pas : 

     Les températures inférieures à 15°C (notamment à la nouaison) 25°C étant la température idéale !

     Les courants d'air !

    ♦ Les excès d'arrosages !

     Les manques d'arrosages !

    Les Aubergines demandent beaucoup d'eau à chaque arrosage, avec une fréquence régulière  2 / 3 litres d'eau par pied tous les 4 ou 5 jours. Cela suffit généralement amplement !

    Aubergine : sa culture

    Aubergine : sa culture     Aubergine : sa culture

    Aubergine : sa culture


    2 commentaires