•  

    Ocimum basilicum

    Plante herbacée de la famille des lamiacées au goût si fin et enchanteur . . . fidèle compagne des salades estivales, il souligne la saveur des Tomates crues ou cuites, grand classique aussi de la cuisine provençale où il entre dans la composition du fameux pistou, sans oublier d'en parsemer l'assiette de carpaccio ou d'en agrémenter le taboulé, vous l'avez reconnu . . . . c'est le Basilic !

    Lorsqu'il est en fleurs, il attire de nombreux pollinisateurs dont les Abeilles, ce qui favorise ainsi la pollinisation des autres plantes du jardin !

     ⇓ Ocimum basilicum 'Vert de gêne' 

    Basilic  et sa fleur 

    Ocimum basilicum

    A l'heure actuelle, c'est l'une des aromatiques annuelle les plus cultivées aussi bien au jardin qu'en pots et jardinières, il se décline en de nombreuses variétés . . comprenant les Basilics classiques à feuillage vert et les Basilics aux feuilles décoratives pourpres très parfumées . . . ils peuvent aussi accompagner les plantations de bordure en entrant dans la composition des massifs ensoleillés et devenir ainsi de splendides plantes ornementales de par la couleur de leur abondante floraison !

     Ocimum basilicum ´Pourpre Rubin´ 

    Basilic  et sa fleur 

     Ocimum basilicum

    Le Basilic se cultive la tête au soleil (exposition chaude et ensoleillée) avec un minimum d'au moins 5 h de soleil quotidien, le planter dans une terre riche en matières organiques bien décomposées avec un paillage au pied afin de conserver la fraîcheur du sol pendant de fortes chaleurs ! 

    Entrant dans la rotation de culture des herbacées, il est bien d'attendre au moins deux années avant de le 're-cultiver' au même endroit . . . en pot, il suffit juste de changer le substrat !

     Ocimum basilicum 'Cannelle'  ⇓ 

    Basilic et sa fleur  

    Ocimum basilicum

    Les feuilles, quelqu'en soit la grandeur où la couleur, ont la particularité d'avoir une odeur bien différente selon la variété et s'utilisent de préférence fraîches . . . en séchant où en les cuisant, il faut savoir qu'elles perdent leur si subtil parfum !

    Quand aux fleurs, réunies en épis, détachées une à une de la tige florale . . . . ajoutées au dernier moment, elles décorent très agréablement les salades composées tout en apportant leur touche de saveur !

    J'ai l'habitude de le pincer régulièrement tout au long de sa culture . . . cela lui permettant de bien s'étoffer en se ramifiant et aussi de retarder la montée à fleurs !  

    Ocimum basilicum 'Magic Mountain'  ⇓ 

    Ocimum basilicum et sa fleur 

    Ocimum basilicum

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Basilic ci-dessus . . . . 'Magic Mountain', à condition de le cultiver en pot afin de pouvoir le rentrer facilement en véranda . . . est classé comme étant vivace !

    Une branche d'Ocimum basilicum ´Pourpre Rubin´ mit à macérer dans du vinaigre, lui conférera couleur et saveur ! Utiliser ensuite ce vinaigre parfumé dans les sauces pour une salade composée ou . . . . pour déglacer la poêle lors de la cuisson d'une tranche de foie de veau !

    Ocimum basilicum

    M U L T I P L I C A T I O N

    par semis sous abri (mini 15°C) en mars / avril, graines peu enterrées, germination environ 1 semaine, repiquer en godets à deux feuilles et mettre en place au jardin dans un sol réchauffé . . lorsque les gelées ne seront plus à craindre !

    par bouturage dans l'eau (quelques semaines)

    Ocimum basilicum

    M A L A D I E S  - I N S E C T E S

    Le Basilic est très peu sensible aux maladies, et je ne lui connais aucun parasites spécifiques, par contre . . .  il est sensible au froid !

    ⊂⊃ Fonte des semis : à la germination, la plantule semble comme coupée à la base

                        => stérilisation du terreau et semis clair avec un arrosage sans excès permettra de l'éviter !

    ⊂⊃ Fusariose (Fusarium Oxysporum) : jaunissement des feuilles, dépérissement de la plante

                        => détruire la plante, pratiquer et respecter la rotation des cultures !

    Ocimum basilicum

    Q U E L Q U E S    B E L L E S   V A R I E T E S

    Ocimum basilicum 'Purple Ruffles' => à feuilles frisées

     Ocimum basilicum  'Green Ruffles' => à feuilles d'Orties

     Ocimum basilicum 'Siam Queen Thai' => feuilles vertes, tiges violettes

     Ocimum basilicum 'De Nouvelle Guinée' => feuilles vertes teintée de violet

    Ocimum basilicum

    L E   P E T I T   P L U S

    Apéritif :

    ¤ Dans une bouteille ou un bocal, verser 3/4 litre de vin blanc moelleux, ajouter la valeur de 4 grandes tiges de fleurs d'Ocimum basilicum ´Pourpre Rubin´ (ne mettre que les fleurs, pas la tige), y adjoindre la valeur de cinq cuillères à soupe de sucre en poudre et laissez macérer au minimum pendant 2 mois au frais, filtrer et déguster . . . . avec modération !!

    Ocimum basilicum


    votre commentaire