•  

    Cultivar hybride  de l'Impatiens walleriana : cette espèce est aussi appelée communément 'Goutte-de-sang' ou 'Buveuse d'eau' ! 

    Cette plante n'est jamais proposée dans les points de vente des jardineries. Transmise de génération en génération, elle s'échange aussi uniquement par boutures de tiges entre passionnées et principalement de 'bouche à oreille' !

    Facilement reconnaissable non seulement par sa fleur, mais aussi par son beau feuillage vert brillant sur le dessus, les feuilles présentent un contour finement dentelé et une nervation pennée !

     Impatiens ''Marie-Louise''

    Ses fleurs aux couleurs bien vives . . . sont pleines de charme lorsque le feuillage est dense, c'est une plante vigoureuse et joliment colorée ! Elle fleurit presque toute l'année, avec toutefois une floraison plus abondante l'été !

    La culture de cette jolie "plante oubliée" de croissance rapide est très facile si l'on trouve la bonne mesure en arrosage, elle aime l'eau . . . certes, mais point trop n'en faut, la belle étant fragile des racines !

     Impatiens ''Marie-Louise''    

    La demoiselle 'Marie-Louise', capricieuse, ne supporte . .  ni l'exposition directe du soleil, ni  la sécheresse du substrat, ni  l'excès d'arrosage, ni les températures en dessous de 10°C pendant l'hiver !

    Placée en véranda très lumineuse, plantée dans un mélange par tiers de terreau / de sable grossier / de tourbe fertilisée de corne torréfiée, j'obtiens un feuillage bien vert ainsi qu'une riche, longue et régulière floraison en toutes saisons !

     Impatiens ''Marie-Louise'' 

    Pour lui donner une forme  plus compacte, un port touffu et l'aider à bien se ramifier, je n'hésite pas à pincer ses extrémités de temps en temps !

    Toutes les trois semaines, un apport d'engrais universel pendant la période de végétation estivale (qu'elle passe à l'extérieur à exposition ombrée) encouragera, favorisera une encore plus abondante floraison !

     Impatiens ''Marie-Louise'' 

    Au printemps, lorsque la plante a atteint sa taille adulte, les racines ayant entièrement envahi le pot (bien qu'elle fleurisse mieux lorsqu'elle est à l'étroit dans son pot) le substrat étant épuisé, il est grand temps de la changer de récipient et de l'installer dans un pot de taille légèrement supérieure !

    Au bout de quelques années, en vieillissant . . . les tiges se dégarnissant, les fleurs se faisant rares, il est temps de la renouveler par bouturage !

     Impatiens ''Marie-Louise''

    M U L T I P L I C A T I O N

     Impatiens ''Marie-Louise''

    Le moyen le plus rapide est le bouturage d'été en plongeant la tige dans un verre d'eau (chevelu racinaire se formant en environ 2/3 semaines) 

     Impatiens ''Marie-Louise''

    M A L A D I E S   ET   R A V A G E U R S

     Impatiens ''Marie-Louise''     

     Impatiens ''Marie-Louise'' Une exsudation peut se produire au niveau des nervures principales, les gouttelettes sèchent et forment une accumulation de sels minéraux sous forme de granules transparents légèrement collants !

    Ce phénomène se produit lorsque la plante est soumise à un arrosage excessif combiné à une humidité atmosphérique élevée . . . ces granules  permettant à la plante d'évacuer le surplus d'eau !

            => améliorer le drainage tout en réduisant l'arrosage afin de  laisser sécher davantage le sol à la base de la plante !

     Impatiens ''Marie-Louise'' Pourriture des racines : arrosages trop fréquents

            => rempotez la plante dans un substrat non détrempé et espacez les arrosages !

     Impatiens ''Marie-Louise'' Araignées rouges  :  les feuilles jaunissent, sèchent et tombent : atmosphère  trop sèche . . . trop chaude (suçant la sève, elles affaiblissent rapidement les plants )  !

            => humidifier régulièrement la plante par pulvérisation d’eau de pluie sur les feuilles et  la déplacer vers une ambiance plus favorable !

     Impatiens ''Marie-Louise''

     Impatiens ''Marie-Louise''     

     Impatiens ''Marie-Louise''


    100 commentaires