• Pieris japonica " Forest Flame "

     

    Arbuste rempli de gaieté . . . décoratif toute l’année pour un jardin tonique et haut en couleur !

    Pieris japonica "  Forest Flame "

    Lorsqu’arrive le printemps, l’Andromède « Forest Flame » embrase le jardin !

    Éclat garanti tant par ses fleurs que par son feuillage, ses jeunes pousses très colorées en font un arbuste magique . . de couleur  écarlate lorsqu'elles sont jeunes, elles deviennent peu à peu rose, puis passent au crème avant de finir par verdir ! 

    Pieris japonica "  Forest Flame "

    La période de floraison (variant selon la région) s’étend d’avril à juin !

    J’aime énormément ses charmantes fleurs blanches urcéolées réunies en lourds panicules tombants . . . je ne sais pas pourquoi, mais je suis toujours très attirée vers toutes les fleurs en forme de clochette ! 

    Pieris japonica "  Forest Flame "


    De par sa silhouette érigée . . . je pense qu’il pourrait très bien se cultiver en bac . . . non ?!

    Arbuste sensible au calcaire, je l’ai mis au jardin dans un coin abrité des vents dans un mélange composé de :

    - 50% de terre de bruyère

    - 20 % de terre de jardin

    - 20% de tourbe blonde

    - 10% de compost

    - quelques grosses pierres au fond du trou (pour le drainage

    Pieris japonica "  Forest Flame "

    Avec une bonne épaisseur de branchages de Sapin [broyé] à son pied, il est planté au soleil de l’après-midi . . . peut-être qu’un peu plus d’ombre lui serait bénéfique, il me faudra songer à planter un arbuste à feuilles caduques pour l‘ombrer un peu plus ! (Voilà . . . . en septembre 2014, c'est fait ! un Taxus Baccata, petite graine apporté par un oiseau est venu pousser à un mètre de lui tout naturellement . . . . je vais l'y laisser et observer . . . . . . !)

    J’effectue tous les deux ans, un surfaçage de terre de bruyère enrichi de compost mûr après avoir légèrement écarté le paillis !

    Après la floraison, j’ai la main légère pour tailler . . . je supprime juste les fleurs fanées et les rameaux qui déséquilibrent la silhouette de l’arbuste ! Une seconde taille est faite en juillet sur les pousses d'extrémité : couper à moitié de leur longueur afin de stimuler le développement de nouvelles feuilles bien rouges !

    Pieris japonica "  Forest Flame "

    Le premier hiver passé au jardin ayant plutôt malmené mon Andromède, les jeunes pousses sensibles aux gelées printanières ayant été abîmées, j’ai dû  les rabattre . . . peu de fleurs aussi (grillées par le gel et la neige) !

    Depuis, avant le premier froid . . . je vêt sa tête d’un voile d’hivernage afin de protéger les inflorescences dressées s’étant formées pendant l‘automne afin de préserver la future floraison !

    Pieris japonica . . . . . "  Forest Flame "

     M U L T I P L I C A T I O N

    Pieris japonica "  Forest Flame " Par marcottage ou bouturage du mois de juillet à septembre !

    Pieris japonica . . . . . "  Forest Flame "

    Pieris japonica "  Forest Flame "Pieris japonica "  Forest Flame "


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Septembre 2014 à 20:22

    Bonsoir Françoise,

    Difficile de juger sans voir "la chose" . . . . rempotage, oui, mais avec de la terre de bruyère . . . j'espère ?!

    Deux autres possibilités qui entraînent un feuillage marron :

    - soit un excès d'humidité (qui peut entraîner un botrytis) 

    - soit la maladie des tâches foliaires 

    Pour ces cas, retirer les feuilles ou parties atteintes et traiter à la bouillie bordelaise à raison de 20 g par litre d'eau !

    Si vous êtes adepte des traitements naturels . . . décoction de Prêle ou purin d'Ortie à renouveler  en l'automne et au printemps (en préventif)

    En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite une bonne soirée  yes

    2
    hervé
    Samedi 25 Juillet 2015 à 19:50

    comment drainer pas cher mais efficace le fond des trous de mes pieris que je dois planter tres prochainement merci

    3
    Samedi 25 Juillet 2015 à 21:32

    Bonsoir Hervé,

    Le drainage le moins cher consiste à mettre soit des pierres . . soit des tessons d'anciens pots de fleurs afin d'éviter l'asphyxie du système racinaire, personnellement c'est ce que je fais pour des plantations de pleine terre ! Bonne plantation  cool



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :